Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Des chars israéliens en bordure de la zone de refuge d'Al-Mawasi à Rafah, selon des habitants

Des chars israéliens en bordure de la zone de refuge d'Al-Mawasi à Rafah, selon des habitants

Des Palestiniens transportent les dépouilles de leurs proches tués lors de bombardements israéliens pour les enterrer au quartier d'al-Tuffah, dans la ville de Gaza, le 22 juin 2024. Photo d'illustration/Omar al-Qattaa/AFP

Des chars israéliens ont avancé, dimanche, jusqu'à la bordure du camp de déplacés d"Al-Mawasi, au nord-ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en marge des combats qui se poursuivent entre Israël et le mouvement Hamas, selon des témoignages d'habitants.

Des images de deux chars israéliens, stationnés au sommet d'une colline surplombant la zone côtière, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, mais l'agence Reuters n'a pas pu les vérifier de manière indépendante. « Les combats avec la Résistance ont été intenses. Les forces d'occupation surplombent maintenant la zone de Mawasi, ce qui a forcé les familles à se diriger vers Khan Younès », a écrit un habitant sur une application de messagerie instantanée.

Plus de huit mois après le début de la guerre menée par Israël dans l'enclave palestinienne administrée par le Hamas, son avancée se concentre sur les deux zones dont ses forces n'ont pas encore réussi à s'emparer : Rafah, à l'extrémité sud de Gaza, et la zone entourant Deir al-Balah, au centre. Les habitants ont affirmé que les chars israéliens avaient pénétré plus profondément dans l'ouest et le nord de Rafah ces derniers jours, détruisant des dizaines d'habitations.

L'armée israélienne a indiqué qu'elle poursuivait des « opérations ciblées basées sur le renseignement » dans la zone de Rafah et qu'elle avait localisé des entrepôts d'armes et des tunnels, tuant des tireurs palestiniens. Les branches armées du Hamas et du mouvement du Jihad islamique ont déclaré que leurs combattants avaient attaqué les forces israéliennes à Rafah avec des roquettes antichars, des mortiers et des engins explosifs.

Par ailleurs, une frappe aérienne israélienne a tué huit Palestiniens à Sabra, une banlieue de la ville de Gaza dans le nord, et une autre frappe a tué deux personnes à Nuseirat dans le centre de Gaza.

Des chars israéliens ont avancé, dimanche, jusqu'à la bordure du camp de déplacés d"Al-Mawasi, au nord-ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en marge des combats qui se poursuivent entre Israël et le mouvement Hamas, selon des témoignages d'habitants.Des images de deux chars israéliens, stationnés au sommet d'une colline surplombant la zone côtière, ont été...