
Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, lors d'une conférence de presse le 14 juin 2024. Capture d'écran / Tayyar.org
Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a affirmé vendredi à L'Orient-Le Jour que sa position concernant la candidature à la présidentielle au Liban du chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, « n'a pas changé ».
MM. Bassil et Frangié, tous deux leaders maronites du Liban-Nord, sont des rivaux politiques de longue date.
Cette mise au point intervient au lendemain d'une conférence de presse de M. Bassil au cours de laquelle il avait affirmé qu’il préférait l’élection de Sleiman Frangié au prolongement de la vacance présidentielle, plus d’un an et demi après la fin du mandat de Michel Aoun. Lors de sa conférence de presse, M. Bassil avait dressé le bilan de sa tournée entamée dimanche pour inciter les forces politiques libanaises à élire un chef de l’État.
« Nous nous sommes entretenus avec les députés du Rassemblement national (Marada et alliés). Nous leur avons dit pourquoi nous ne pouvons pas soutenir leur candidat à la présidentielle, mais que nous serons contents pour lui s’il parvient à être élu avec 65 voix, puisque son élection est mieux que le vide présidentiel », avait-il déclaré en semblant prêt à assurer le quorum nécessaire à une élection.
….La suite Alors à Monsieur Bassil si vous voteriez pas pour Monsieur Frangie votre rechute politique est différée encore qlqs années par contre si vous voteriez pour Monsieur frangie je prevoyerais votre rechute politique le plus tôt possible
00 h 13, le 15 juin 2024