L'Allemagne étudie la possibilité de reprendre des expulsions de délinquants vers l'Afghanistan, suspendues depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, a déclaré mardi sa ministre de l'Intérieur alors qu'une attaque au couteau meurtrière a relancé le débat dans le pays.
"Depuis plusieurs mois, je fais examiner de manière très intensive (...) la possibilité d'expulser à nouveau vers l'Afghanistan des délinquants graves et des personnes dangereuses", a déclaré Nancy Faeser, interrogée à ce sujet lors d'une conférence de presse sur la sécurité en amont de l'Euro-2024 de football. "Il est clair que les personnes qui représentent un danger potentiel pour la sécurité de l'Allemagne doivent être expulsées rapidement", c'est pourquoi "nous essayons aussi de faire tout ce qui est possible pour trouver des moyens d'expulser les criminels et les personnes dangereuses aussi bien vers la Syrie que vers l'Afghanistan", a-t-elle expliqué. L'Allemagne ne reconnaît toutefois pas le gouvernement des talibans qui ont pris le pouvoir par la force le 15 août 2021. "Une solution possible serait de parler avec les Etats voisins", a-t-elle estimé.
Plusieurs voix, venant majoritairement de la droite et de l'extrême droite mais aussi du parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz se sont élevées ces derniers jours pour demander une reprise des expulsions vers ce pays après une attaque au couteau perpétrée par un Afghan de 25 ans à Mannheim, dans le sud-ouest du pays, et qui a fait un mort, un policier de 29 ans qui s'était interposé, et cinq blessés.
L'agresseur présumé de Mannheim, dénommé Sulaiman Ataee par des médias allemands, vit depuis 2014 en Allemagne, est marié et a deux enfants, avait indiqué la police de Mannheim, ajoutant qu'il était inconnu jusqu'ici des services de police. Il vivait avec sa famille dans une tour à Heppenheim, dans le Land de Hesse, à environ 35 kilomètres de Mannheim. Selon le magazine Der Spiegel il est entré dans le pays en tant que mineur non accompagné et a demandé l'asile. Sa demande avait été rejetée, mais il avait obtenu une interdiction d'expulsion en raison de la situation sécuritaire en Afghanistan. Il avait obtenu un permis de séjour à durée déterminée après son mariage en 2019 avec une Allemande d'origine turque.
L'Allemagne étudie la possibilité de reprendre des expulsions de délinquants vers l'Afghanistan, suspendues depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, a déclaré mardi sa ministre de l'Intérieur alors qu'une attaque au couteau meurtrière a relancé le débat dans le pays.
"Depuis plusieurs mois, je fais examiner de manière très...
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Comment suivre aujourd'hui en direct le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah