L'envoyé américain Amos Hochstein lors d'une conférence de presse après avoir rencontré le président du Parlement libanais Nabih Berry à Beyrouth, le 4 mars 2024. Reuters/Mohamed Azakir/File Photo
Un accord sur la frontière terrestre entre Israël et le Liban, mis en œuvre par phases successives, pourrait atténuer le conflit latent entre les deux pays, a déclaré jeudi l’émissaire américain, Amos Hochstein.
« Je ne m'attends pas à une paix, une paix éternelle, entre le Hezbollah et Israël », a déclaré M. Hochstein, conseiller principal du président à la Maison Blanche pour l'Énergie et les Investissements, lors d'une interview avec le Carnegie Endowment for International Peace citée par Reuters. « Mais si nous pouvons parvenir à un ensemble d'accords (...) et éliminer une partie des motivations au conflit et établir pour la première fois une frontière reconnue entre les deux pays, je pense que nous ferons un grand pas en avant ».
Les affrontements entre Israël et le Hezbollah ont suscité des craintes d'une guerre plus vaste au Moyen-Orient. Les deux parties s'engagent régulièrement dans des échanges de tirs de missiles et des frappes aériennes depuis le début de la guerre à Gaza en octobre dernier.
M. Hochstein a négocié un accord sur la frontière maritime entre Israël et le Liban à la fin de 2022, après deux ans de négociations, qui a ouvert la voie à l'exploitation par les deux pays du gaz naturel et d'autres ressources dans la région. Le diplomate travaille à la démarcation de la frontière terrestre entre les deux pays, qui pourrait se faire en plusieurs étapes. La première permettrait aux habitants des communautés du nord d'Israël de rentrer chez eux et à ceux des communautés du sud du Liban également de rentrer chez eux, a-t-il expliqué.
Cela nécessiterait en partie un renforcement de l'armée libanaise, notamment par le recrutement, la formation et l'équipement des forces, a ajouté M. Hochstein sans en préciser les modalités.
La deuxième phase consisterait à mettre en place un programme économique pour le Liban, « en veillant à ce que la communauté internationale montre au peuple libanais que nous investissons en sa faveur ».
Le réseau électrique libanais, par exemple, ne fonctionne que quelques heures par jour, ce qui nuit considérablement à l'économie du pays. « Nous avons une solution pour cela, nous avons mis au point un ensemble de mesures qui permettraient d'obtenir 12 heures d'électricité en très peu de temps », a encore déclaré M. Hochstein. La dernière phase serait un accord sur la frontière terrestre entre le Liban et Israël, a-t-il ajouté.
Si la politique et l'économie sont stabilisées au Liban, cela pourrait contribuer à réduire l'influence de l'Iran dans ce pays, estime l'émissaire américain. « La capacité des forces extérieures à influencer le Liban diminuera considérablement », a-t-il déclaré.
HN trouvera une autre excuse pour continuer à faire la guerre. Il a reçu plein d’armes qui ont coûté un bras aux mollahs, il ne va pas les enterrer ni s’assoir dessus. Alors sa résistance trouverait toujours une raison pour refuser tout accord de paix. Préparez-vous à ce qu’il vous sorte ses conditions sur la frontière maritime, l’exploitation exclusive du gaz, l’évacuation des juifs d’Isreal et la libération de Noumea et de tous les pays colonisés et plus encore, tant que vous êtes à son écoute et à ses ordres parce qu’il est super armé.
14 h 39, le 31 mai 2024