
Cette photo diffusée par l'armée israélienne montre des forces israéliennes opérant du côté palestinien du passage frontalier de Rafah entre Gaza et l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza avec des drapeaux israéliens sur les poteaux (R) le 7 mai 2024. Photo AFP
Un soldat égyptien a été tué et plusieurs autres blessés lors d'un échange de tirs avec les forces de l'armée israélienne près du point de passage de Rafah, rapportent plusieurs médias israéliens et égyptiens. L'armée israélienne n'a pas encore déterminé lequel des deux camps a ouvert le feu, selon la chaîne israélienne Kan News, mais selon les témoignages de soldats sur place, il semblerait qu'un soldat égyptien ait tiré le premier en direction des forces armées israéliennes. L'armée israélienne a déclaré que « l'incident fait l'objet d'une enquête en parallèle d'un dialogue avec la partie égyptienne ».
Depuis que l'armée israélienne a pris le contrôle du point de passage de Rafah le 7 mai, les tensions entre Israël et l'Égypte sont vives. Un jour plus tôt, le cabinet de guerre israélien avait décidé à l'unanimité de « poursuivre l'opération à Rafah pour exercer une pression militaire sur le Hamas afin de promouvoir la libération de nos otages et les autres objectifs de la guerre ». L'Égypte a menacé de mettre fin à son traité de paix de 45 ans avec Israël si les opérations de l'armée israélienne contre le Hamas se poursuivaient.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Fadlallah : Le Hezbollah discutera de « la stratégie de défense » quand Israël cessera ses violations