Un avion d'Air Caledonie est photographié sur le tarmac de l'aéroport de Magenta lors de la visite du président français Emmanuel Macron, à Nouméa, le 23 mai 2024. Photo AFP / Ludovic MARIN
L'aéroport international de Nouméa demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu'au dimanche 2 juin, a indiqué dimanche la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme. Cela portera à près de trois semaines la fermeture de cet aéroport, décidée au lendemain du début de violentes émeutes sur l'archipel français du Pacifique, et plusieurs fois prolongée depuis.
La route qui mène à l'aéroport, très dégradée par endroits, reste notamment encore jonchée de carcasses de véhicules, selon des sources locales. Depuis mardi, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont toutefois commencé à affréter des vols spéciaux pour évacuer des centaines de touristes pris au piège depuis le début de la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie, sur fond de contestation d'une réforme électorale. L'évacuation de touristes français bloqués en Nouvelle-Calédonie en raison des émeutes a également commencé samedi.
Les touristes ont décollé à bord d'appareils militaires vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, depuis l'aérodrome de Magenta à Nouméa, a constaté une journaliste de l'AFP. Ils devront ensuite prendre un vol commercial vers la France métropolitaine. Des Français doivent aussi être rapatriés ce dimanche en Polynésie sur un vol affrété par l’armée française.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?