Rechercher
Rechercher

Les environs de la localité de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) en proie aux flammes après des bombardements israéliens, au Liban-Sud, le 26 mai 2024. Photo envoyée par des sources locales à notre correspondant dans la région

Direct Moyen-Orient

Au moins sept morts dans des frappes israéliennes au Liban-Sud, d'autres personnes blessées : jour 233 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne ciblée à Naqoura ; deux civils tués dans une frappe similaire à Aïta el-Chaab, deux autres personnes à Houla, deux à Yaroun.

Nombreuses ripostes du Hezbollah contre Israël : une centaine de roquettes tirées en fin d'après-midi.

La branche armée du Hamas affirme avoir visé Tel Aviv avec "un important barrage de roquettes".


19:28 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre menée par Israël à Gaza, ainsi que les affrontements avec le Hezbollah au Liban-Sud.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:12 heure de Beyrouth

Plusieurs sources indiquent à notre correspondant que deux personnes ont effectivement été tuées dans les frappes israéliennes sur Yaroun (caza de Bint Jbeil).

Cela porte à sept le nombre de personnes tuées ce dimanche par les frappes israéliennes au Liban-Sud.

19:08 heure de Beyrouth

En riposte à l'attaque israélienne sur le village de Houla qui a tué deux personnes plus tôt dans la journée, le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes Katioucha et Falaq sur la ville de Kiryat Shmona dans le nord d'Israël.

19:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah indique avoir lancé un barrage de roquettes sur le quartier général du bataillon de la caserne israélienne de Hboushit, en face des fermes contestées de Chebaa, à 18h.

18:53 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Plus de 100 roquettes ont été lancées du Liban-Sud vers des sites israéliens, a déclaré une source sécuritaire à notre correspondant dans la région. Selon cette source, des roquettes provenant de plusieurs directions ont été tirées vers des positions israéliennes et des missiles israéliens d'interception ont explosé.


- Des sirènes d'alerte à la roquette ont été activées dans des villages du nord d'Israël, dont Margaliot, Kiryat Shmona, Tel Hai, Misgav Am et Kfar Giladi, rapporte le Haaretz.


- Six obus d'artillerie israéliens sont tombés sur le village de Kfar Hamam (caza de Hasbaya), selon des habitants.

18:28 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Les villages de Adayssé, Houla et les environs de Markaba et de Bani Hayane (caza de Marjeyoun) ont été bombardés par l'artillerie israélienne, a déclaré une source sécuritaire à notre correspondant dans la région.


- Des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens, a déclaré une source sécuritaire.


- Des missiles intercepteurs israéliens ont explosé au-dessus des villages de la région du Arkoub, dans le caza de Hasbaya, a ajouté la même source.


- L'artillerie israélienne a ciblé les environs de Kfarchouba, rapportent des habitants de ce village du caza de Hasbaya.

17:47 heure de Beyrouth

Des personnes transportent le cercueil de Nahdiya Safieddine, mère du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah décédée hier soir, lors de ses funérailles à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 26 mai 2024. Photo AFP


17:45 heure de Beyrouth

Le président de la municipalité de Houla, Chakib Koteich, a confirmé à L'Orient-Le Jour que deux personnes ont été tuées dans l'attaque de drone israélien sur une moto près d'une husseiniyé du village. Deux autres personnes sont dans un état critique.


L'identité des victimes et leur statut n'est pas encore précisé.

17:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendiqué cinq nouvelles attaques contre Israël :


En riposte à l'attaque de Aïta el-Chaab qui a tué deux civils plus tôt dans la journée, le Hezbollah a déclaré avoir ciblé des bâtiments utilisés par des soldats israéliens dans les villages israéliens d'Avivim et de Margaliot.

Dans un second communiqué, le Hezbollah a déclaré avoir ciblé un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans le village de Smir, qui fait face à la localité libanaise de Kfarchouba, en réponse à une attaque israélienne sur Aïtaroun (caza de Bint Jbeil). Hier soir, Israël avait pris pour cible une maison à Aïtaroun, tuant deux membres du Hezbollah.


En riposte à la frappe aérienne israélienne qui a tué un membre du Hezbollah à Naqoura (caza de Tyr), le parti a déclaré avoir lancé des roquettes sur le quartier général d'un bataillon israélien dans la caserne de Liman, face à Naqoura.


Enfin, le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes sur les sites israéliens de Zebdine et Ramtha, respectivement situés dans les fermes contestées de Chebaa et les collines de Kfarchouba, à 15h30.

17:29 heure de Beyrouth

Des habitants indiquent à notre correspondant au Liban-Sud que l'attaque israélienne sur une moto à Houla (caza de Marjeyoun) a fait trois morts ; d'autres indiquent que deux personnes ont également été tuées dans les frappes sur Yaroun. Nous ne disposons pas pour le moment d'autres sources susceptibles de confirmer ce lourd bilan.

17:24 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a réagi à une vidéo dans laquelle un soldat de réserve de l'armée israélienne appelle à une insubordination massive des soldats s'ils reçoivent l'ordre de se retirer de Gaza sans avoir maîtrisé le Hamas, rapporte le Haaretz.


M. Gallant a déclaré que "les forces de défense israélienne n'ont qu'une seule autorité, celle du commandant. Il n'y a pas de partisans, ni d'autorités qui parlent en leur nom. C'est la loi et c'est ainsi que cela fonctionnera".


Lors d'une visite à Rafah, M. Gallant a rencontré des soldats israéliens et leur a dit que leur travail consistait à "éliminer le Hamas et à gagner la campagne. Notre travail consiste à passer à l'étape suivante dans la bande de Gaza et dans l'ensemble du Moyen-Orient, tout cela est interconnecté", a-t-il poursuivi.

17:09 heure de Beyrouth

⚡ Un drone israélien a pris pour cible une moto près d'une husseiniyé (lieu de culte chiite) dans le centre du village de Houla (caza de Marjeyoun), faisant quatre blessés, selon les témoignages des habitants cités par notre correspondant dans le Sud.


Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la région. C'est la troisième moto de la journée ciblée par une frappe israélienne. Une première frappe ce matin a tué un membre du Hezbollah à Naqoura, sur une moto. Une seconde a tué deux civils à Aïta el-Chaab.

16:58 heure de Beyrouth

Une autorité palestinienne "forte" est nécessaire pour parvenir à la paix, a déclaré à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell aux côtés du Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa, cité par l'AFP.


"Je pense qu'une Autorité palestinienne qui fonctionne est aussi dans l'intérêt d'Israël, parce que pour parvenir à la paix, nous avons besoin d'une Autorité palestinienne forte", a assuré M. Borrell, avant une rencontre avec M. Mustafa, la première entre les deux hommes à Bruxelles.

16:34 heure de Beyrouth

Les environs de la localité de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) en proie aux flammes après des bombardements israéliens, au Liban-Sud, le 26 mai 2024. Photo envoyée par des sources locales à notre correspondant dans la région

16:09 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- De lourds bombardements israéliens ont ciblé les environs de Aïtaroun, Maroun el-Ras et de localités environnantes (caza de Bint Jbeil), selon une source sécuritaire citée par notre correspondant. Au moins cinq obus sont tombés.


- Dans le même caza, la localité de Yaroun a été la cible d'un missile lancé par un drone israélien. Des ambulances se rendent sur place.


- Des habitants indiquent que les environs de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya) ont été bombardés.

15:51 heure de Beyrouth

Témoignage du président de la municipalité de Aïta el-Chaab, Mohammad Srour, à L'Orient-Le Jour :


"Israël a tué deux civils en ciblant une moto dans une une rue du village. Il s'agit de Rafic Qassem, un électricien pour les voitures, et Hussein Saleh, un forgeron de pièces de voitures", raconte M. Srour à notre correspondant Mountasser Abdallah.


"Ils n'ont jamais quitté le village. Rafic Qassem s'occupait des animaux ici, il les nourrissait", se souvient Mohammad Srour. "Ils n'ont jamais touché une arme. Je suis vraiment triste pour eux, comme pour tous les martyrs", a-t-il conclu. 

15:40 heure de Beyrouth

La reconnaissance de l'Etat de Palestine n'est que "justice" pour le peuple palestinien, a affirmé dimanche à Bruxelles le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, cité par l'AFP.


"Les Palestiniens ont le droit d'avoir un Etat, comme les Israéliens ont ce droit", a ajouté le ministre, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa, qui a jugé que la décision de Madrid de reconnaître l'Etat de Palestine représentait "une impulsion majeure" pour la paix et la stabilité dans la région.

15:40 heure de Beyrouth

Un drone israélien a effectué une attaque sur les environs de Yaroun (caza de Bint Jbeil), et des tirs d'artillerie ont également visé les abords de cette localité, rapportent des habitants à notre correspondant.

15:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 13h50 sur le site israélien de Malkiya et sur une troupe de soldats israéliens à proximité de ce site, affirmant avoir causé des "pertes directes".


Le site de Malkiya est en face de la localité libanaise de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

15:21 heure de Beyrouth

Photo Dimitar Dilkoff /AFP

"Personne n'est autorisé à commettre des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité", a déclaré le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan dans une interview, quelques jours après avoir demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et des dirigeants du Hamas.


Karim Khan s'est trouvé sous le feu des critiques après avoir réclamé des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël. Le président américain Joe Biden avait affirmé qu'il ne pouvait y avoir "aucune équivalence entre Israël et le Hamas".


➡️ Retrouvez ici le portrait de ce procureur, signé Clara Hage.

15:10 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe de drone israélien ayant visé Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) s'alourdit à deux morts, rapporte notre correspondant dans la région en citant une source sécuritaire.


Ces deux personnes sont des civils, précise cette source.

15:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah vient d'annoncer la mort d'un de ses combattants, Mohammad Baïdoun, né en 1989 et originaire de Bint Jbeil. Il s'agit du mort dans l'attaque israélienne sur une moto à Naqoura (caza de Tyr) ce matin.

14:57 heure de Beyrouth

⚡ Nous avons reçu plus de détails sur la frappe de drone israélien qui a visé le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) il y a plus d'une heure :


Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans la région, la frappe a visé une moto et a fait un mort et un blessé grave.

14:55 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas palestinien a dit avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes" dans un message publié sur le réseau social Telegram.


"Nous avons bombardé Tel-Aviv avec un important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre les civils", ont écrit les brigades Ezzedine al-Qassam dans leur message mis en ligne quelques minutes après que des sirènes d'alerte aient retenti dans le centre d'Israël.

14:54 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué qu'au moins huit roquettes avaient été tirées vers le centre du pays depuis Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, où ses troupes sont engagées dans des combats acharnés avec les groupes armés palestiniens.


L'armée a affirmé que "certaines des roquettes ont été interceptées" et une correspondante de l'AFP dans la bande de Gaza a rapporté avoir vu des roquettes tirées à partir de Rafah.

14:04 heure de Beyrouth

Les négociations sur le cessez-le-feu et la libération des otages entre Israël et le Hamas "devraient reprendre mardi", a déclaré dimanche à CNN un responsable égyptien au fait du dossier, rapporte le Haaretz.


Le responsable égyptien a ajouté que ces négociations se dérouleraient au Caire, selon CNN. Un responsable israélien au fait du dossier a également déclaré que les négociations reprendraient la semaine prochaine, mais n'a pas précisé où elles auraient lieu.

13:54 heure de Beyrouth

Voici les développements survenus à la frontière israélo-libanaise lors de la dernière heure :


- Des drones israéliens ont effectué deux raids sur Jabal Blat et un raid sur le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), a déclaré une source sécuritaire à notre correspondant dans la région.


- Des sirènes ont retenti près du village israélien d'Adamit en raison d'une "intrusion présumée d'un engin aérien hostile", selon le Haaretz.

13:17 heure de Beyrouth

Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah

"Si certains dirigeants israéliens continuent de menacer le Liban, nous leur disons : nous connaissons votre situation avec précision, nous savons ce que vous faites et nous vous attendons", a affirmé le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, lors d'une cérémonie d'hommage à un martyr du parti chiite à Nabatiyé au Liban-Sud.


"Nous faisons face à l'ennemi et à ses plans à Gaza (...) afin de le pousser à reculer et à sentir sa faiblesse", a-t-il ajouté.

13:08 heure de Beyrouth

En riposte à la frappe de drone israélien à Naqoura qui a tué une personne et en a blessé une autre ce matin, le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes et des obus d'artillerie sur le site israélien de Jal el-Alam, face au village de Labouné (caza de Tyr). Le parti a affirmé avoir touché un déploiement de soldats israéliens autour du même site, causant des "pertes confirmées". Le Hezbollah n'a pas précisé l'heure exacte de l'attaque.


En outre, le Hezbollah a affirmé, dans son communiqué, que les victimes de la frappe à Naqoura étaient des civils. Cette information n'est pas encore établie par d'autres sources.

12:52 heure de Beyrouth

Une réunion du cabinet de guerre israélien est prévue ce soir afin d'évoquer les efforts destinés à obtenir une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza, a indiqué un haut responsable israélien à l'AFP.


"Le cabinet de guerre devrait se réunir à Jérusalem ce soir à 21h00 (18h00 GMT) pour discuter d'un accord de libération d'otages", a déclaré le responsable israélien, sans donner davantage de détails, alors que les efforts pour obtenir un cessez-le-feu dans le territoire palestinien reprennent après plus de sept mois d'une guerre dévastatrice menée par Israël dans la bande de Gaza.

12:51 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué sur X que des avions de guerre israéliens ont frappé des infrastructures et des bâtiments militaires appartenant au Hezbollah la nuit dernière, à Khiam (caza de Marjeyoun) et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).


Il a ajouté que les tirs d'artillerie israéliens ont visé les villages de Khiam, Houla, Markaba et Kfar Kila (Marjeyoun).

12:50 heure de Beyrouth

Au moins 35.984 Palestiniens ont été tués et 80.643 blessés dans l'offensive militaire israélienne sur Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza dans un communiqué, cité par Reuters.

12:25 heure de Beyrouth

Photo d'archives AFP / Fabrice COFFRINI

Quelque 800 étudiants propalestiniens ont défilé samedi dans les rues de Lausanne, en Suisse, dont l'université a été l'un des principaux foyers de dénonciation de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.


La manifestation avait débuté vers 13H00 GMT (15H00 locales) au son d'un "Viva, viva Palestina", scandé par une militante et repris par les quelque 800 participants, a rapporté l'agence Keystone-ATS, qui a fait son propre décompte. La police a parlé de 700 manifestants et les organisateurs de 1.500.


➡️ Plus de détails ici.

12:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée dimanche matin sur "des systèmes techniques" israéliens dans le site israélien de Abad, en face de la localité libanaise de Houla (caza de Marjeyoun). Le parti chiite affirme avoir détruit ces équipements.

12:01 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud, outre la frappe sur une moto à Naqoura :


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les environs des localités de Chehine, Jibbein et Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.


- Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud vers des sites israéliens en Galilée occidentale, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant dans le Sud.


- Des sirènes ont retenti dans les villages israéliens de Yir'on, Rosh Hanikra, Shlomi et Hanita dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.

11:54 heure de Beyrouth

Capture d'écran d'une vidéo envoyée par des habitants à notre correspondant

Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée dans une frappe de drone israélien qui a visé une moto près d'un magasin OMT dans le village de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué une source sécuritaires et des habitants à notre correspondant dans le sud.


L'identité des deux personnes touchées n'est pour l'instant pas précisée.

11:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants : Bilal Mrad, originaire du village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et Hussein Faouaz de Tebnine (caza de Bint Jbeil).

Ils ont tous deux été tués lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé une habitation à Aïtaroun hier soir.


Selon notre décompte, 317 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des combats transfrontaliers le 8 octobre.

11:44 heure de Beyrouth

Une habitation détruite par un bombardement israélien à Khiam, au Liban-Sud. Photo envoyée par des habitants à notre correspondant au Liban-Sud

Voici les développements survenus au Liban-Sud la nuit dernière, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah :


- Entre 23h et minuit, des avions de combat israéliens ont pris pour cible le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) et ont effectué quatre raids sur Khiam (caza de Marjeyoun), qui ont détruit quatre habitations.


- Après minuit : L'armée israélienne a tiré des rafales de mitrailleuses lourdes en direction du village de Kfar Kila (Marjeyoun).

11:41 heure de Beyrouth

⚡️ La branche armée du Hamas a affirmé avoir fait "prisonniers" des soldats israéliens lors d'une embuscade, samedi, dans le camp de Jabalia dans la bande de Gaza, au sein de l'armée israélienne, qui a elle démenti.


Les forces israéliennes visées se trouvaient dans un tunnel dans le camp de Jabalia et "tous leurs membres ont été tués, blessés ou faits prisonniers". Les hommes du Hamas se sont "emparés de leur matériel militaire" avant de faire "exploser le tunnel", a affirmé le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien, Abou Obeida.


Il a également diffusé des images d'un soldat trainé au sol et présenté comme étant un militaire israélien capturé. Ces images n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat par l'AFP. L'armée israélienne a elle tenu à "clarifier qu'il n'y avait aucun incident dans lequel un soldat a été enlevé", sans fournir de précisions sur d'éventuels soldats tués ou blessés.

11:40 heure de Beyrouth

L'armée israélienne poursuit ses bombardements sur Rafah aujourd'hui, malgré l'ordre de la Cour internationale de Justice (CIJ) d'arrêter immédiatement ses opérations dans cette ville du sud de la bande de Gaza d'où ont fui des centaines de milliers de personnes.


Dans le même temps, des efforts internationaux ont été relancés pour arracher une trêve et obtenir la libération de plus de 100 otages retenus dans le territoire palestinien. Un responsable israélien a déclaré samedi que le gouvernement avait l'intention de relancer "cette semaine" les négociations au point mort.


Un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, a lui affirmé à la chaîne Al-Jazeera que le mouvement palestinien n'avait "pas été informé de quoi que ce soit par les médiateurs". Selon lui, ces déclarations "constituent une tentative israélienne d'échapper aux décisions de la CIJ".

11:38 heure de Beyrouth

Des camions d'aide en provenance d'Egypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza aujourd'hui, par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens cité par l'AFP.


Un total de "200 camions" ont quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu'Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom. Al-Qahera News n'a pas précisé combien de camions avaient passé les contrôles, mais a indiqué que "quatre camions de carburant" avaient déjà traversé et se dirigeaient vers des hôpitaux.

11:36 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 233e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 232e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (1)

Et vous croyez que cette guerre est bénéfique pour Israël. Netanyahu, lui se plaît à continuer à massacrer du palestiniens pour tenir les rênes du pouvoir pour un temps encore long et indéterminée afin de se soustraire au tribunal de son pays, et maintenant d’échapper au CPI qui ne lâchera plus ce génocidaire criminel et barbare. Et Biden qui pense encore protéger Israël, c’est se rendre complice du génocide pour…DEMANDEZ À BIDEN POUR CLARIFIER SES INTENTIONS ERRONÉES ALORS QUE NETANYAHU ATTEND LA VICTOIRE DE TRUMP POUR ASSEOIR ENCORE PLUS SA PROTECTION PERSONNELLE.

Mohamed Melhem

12 h 13, le 26 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et vous croyez que cette guerre est bénéfique pour Israël. Netanyahu, lui se plaît à continuer à massacrer du palestiniens pour tenir les rênes du pouvoir pour un temps encore long et indéterminée afin de se soustraire au tribunal de son pays, et maintenant d’échapper au CPI qui ne lâchera plus ce génocidaire criminel et barbare. Et Biden qui pense encore protéger Israël, c’est se rendre complice du génocide pour…DEMANDEZ À BIDEN POUR CLARIFIER SES INTENTIONS ERRONÉES ALORS QUE NETANYAHU ATTEND LA VICTOIRE DE TRUMP POUR ASSEOIR ENCORE PLUS SA PROTECTION PERSONNELLE.

    Mohamed Melhem

    12 h 13, le 26 mai 2024

Retour en haut