Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

Le "cyber-apôtre" Carlo Acutis, enfant de l'âge numérique, va être canonisé

Informaticien doué, et surtout habité d'une foi précoce et intense, le jeune homme né dans une famille peu pratiquante avait créé des sites numériques religieux. 

Carlo Acutis. Photo d'archives OLJ

Est-il au ciel ou dans le "cloud" ? Parfois appelé "cyber-apôtre", Carlo Acutis, adolescent féru d'internet et très pieux dont la mort de maladie en 2006 a ému l'Italie, va être sanctifié.

Informaticien doué, et surtout habité d'une foi précoce et intense, le jeune homme né dans une famille peu pratiquante avait créé des sites numériques religieux ainsi qu'une exposition documentant les miracles eucharistiques --associés aux hosties consacrées-- qui a fait le tour du monde.

Le Vatican a annoncé jeudi que le pape François autorisait le Dicastère pour la cause des saints, le département du Vatican en charge des questions de béatification et canonisation, à "promulguer le miracle attribué à l'intercession du bienheureux Carlo Acutis".

Sa mère, Antonia Salzano, a accueilli la nouvelle avec "une grande joie". "Le Seigneur a exaucé le désir de tant de personnes qui ont prié pour sa canonisation", a-t-elle dit vendredi à Radio-Vatican.

Né à Londres le 3 mai 1991 de parents italiens, l'adolescent au visage poupin, cheveux de jais bouclés, est mort d'une leucémie fulgurante à l'âge de 15 ans le 12 octobre 2006 à Monza, près de Milan, dans le Nord de l'Italie.

Pour mémoire

Le jeune bienheureux Carlo Acutis, un « geek de Dieu » sur les routes du Liban

Son cercueil a été transféré en 2019 en l'église Sainte-Marie-Majeure d'Assise, ville de Saint François dont le cardinal argentin Jorge Bergoglio a adopté le nom quand il est devenu pape en 2013.

Sa dépouille est visible de façon permanente depuis 2022. L'état exceptionnel de conservation du corps stupéfie les fidèles qui viennent le visiter : en jeans, tennis et veste de jogging, mains croisées sur le ventre, il semble dormir.

"Jésus en ligne"

Antonia Salzano a confié dans des entretiens que Carlo, qui allait tous les jours à la messe et prenait la communion, s'imposait lui-même des temps maximum d'utilisation d'internet car il ne voulait pas en devenir "esclave".  

"Ce qui est incroyable, c'est qu'avec un ordinateur somme toute relativement obsolète, il ait réussi à rejoindre des milliers de personnes dans tous les continents à travers une exposition sur les miracles", a-t-elle souligné. 

"Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies, ne permets pas que cela t'arrive !" recommandait à sa génération le jeune Carlo.

Cette citation avait été incluse par le pape François en 2019 dans un long texte adressé aux jeunes, les mettant en garde contre un internet guidé par de "gigantesques intérêts économiques" et diffusant de "fausses nouvelles".

Le pape avait lui-même ponctué son texte destiné aux jeunes d'expressions tirées des nouvelles technologies, en disant par exemple que la mémoire de Dieu "n'est pas un disque dur" et que Jésus "est en ligne".

Miracles

Carlo Acutis avait été déclaré "vénérable" à l'été 2018 et un premier miracle, reconnu en 2020 par le Vatican, avait ouvert la voie à sa béatification, dernière étape avant de devenir saint.

Le premier miracle remonte à 2013 lorsqu'un enfant brésilien souffrant de troubles digestifs et d'une rare malformation du pancréas avait été sauvé sans opération médicale après que sa famille eut prié pour l'intercession de Carlo, selon l'Eglise.

Le deuxième miracle --qui ouvre la voie à la canonisation-- est l'histoire de Valeria, une étudiante costaricienne de 21 ans grièvement blessée dans une chute de vélo à Florence le 2 juillet 2022. Son état est alors désespéré, affirme le Vatican.

Sa mère Liliana se met à prier le bienheureux Carlo Acutis et se rend le 8 juillet sur sa tombe à Assise, déposant une lettre pour demander la guérison de sa fille. Le miracle survient : le jour-même, Valeria respire de façon autonome et se rétablit en quelques semaines.

Début septembre de cette année-là, elle se rend avec sa mère à Assise sur la tombe de Carlo Acutis.

Un consistoire --l'assemblée des cardinaux-- doit désormais fixer la date de la canonisation.

Est-il au ciel ou dans le "cloud" ? Parfois appelé "cyber-apôtre", Carlo Acutis, adolescent féru d'internet et très pieux dont la mort de maladie en 2006 a ému l'Italie, va être sanctifié.

Informaticien doué, et surtout habité d'une foi précoce et intense, le jeune homme né dans une famille peu pratiquante avait créé des sites numériques...