Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Coup de filet contre des réseaux de prostitution et de drogue, 200 arrestations


Des policiers à Bagdad, la capitale irakienne, le 14 mars 2021. Photo d'illustration AFP/SABAH ARAR

Prostitution, trafics de drogues ou d'êtres humains: la police en Irak a annoncé jeudi l'arrestation de plus de 200 personnes lors d'un vaste coup de filet dans un quartier de Bagdad à la réputation sulfureuse.

Parmi les interpellés figurent une quarantaine de Soudanais en situation irrégulière, a indiqué à l'AFP sous couvert d'anonymat un membre de la communauté et habitant du quartier de Bataouine, considéré comme un repaire du crime organisé dans le centre historique de la capitale irakienne.

L'opération des forces de l'ordre, "la première du genre depuis plusieurs années", a été lancée à l'aube et devrait durer "plusieurs jours", a assuré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Moqdad Miri, cité par l'agence de presse officielle INA.

L'intervention a notamment ciblé "des réseaux de prostitution, de drogue, du crime organisé, des gangs (spécialisés dans le) trafic d'êtres humains", a-t-il précisé, évoquant la présence dans le quartier de ressortissants de pays arabes ou du Bangladesh notamment.

Selon un "bilan préliminaire", 207 personnes ont été interpellées pour des chefs d'accusations divers, a ajouté le général Chaalane al-Hasnaoui, chef de la police d'al-Rassafa, nom de la rive orientale du fleuve Tigre qui traverse la capitale.

Les forces de sécurité ont retrouvé des armes, des hôtels fonctionnant sans les autorisations nécessaires et des "bureaux de transferts de devises" gérés par "le crime organisé", a-t-il précisé selon INA.

Dans un Irak gangréné par la corruption, le trafic de drogue et la prolifération des armes, les forces de sécurité mènent régulièrement des opérations coups de poing contre les milieux du crime organisé.

En avril 2023, près de 200 personnes ont été arrêtées lors d'un coup de filet dans des casinos clandestins de Bagdad, la police ciblant pendant le ramadan quatre nightclubs où des clients s'adonnaient au blackjack et à la roulette, des activités interdites en Irak.

ak-tgg/hme

© Agence France-Presse

Prostitution, trafics de drogues ou d'êtres humains: la police en Irak a annoncé jeudi l'arrestation de plus de 200 personnes lors d'un vaste coup de filet dans un quartier de Bagdad à la réputation sulfureuse.

Parmi les interpellés figurent une quarantaine de Soudanais en situation irrégulière, a indiqué à l'AFP sous couvert d'anonymat un...