Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Sciences Po Paris : un site évacué par la police après une mobilisation pro-palestinienne

L'entrée de l'école Sciences Po à Paris. Crédit EMMANUEL DUNAND / AFP

La police est intervenue dans la nuit de mercredi à jeudi sur un des campus de Sciences Po Paris (prestigieux établissement français d'enseignement supérieur) pour évacuer le site occupé par quelques dizaines d'étudiants pro-palestiniens.

Mercredi soir, un amphithéâtre extérieur du campus a été "occupé par une soixantaine d’étudiants militant en faveur de la cause palestinienne, contribuant à un fort climat de tensions pour les étudiants, les enseignants et les salariés" de l'école, a précisé la direction dans un message à l'AFP. "Après échange avec la direction de Sciences Po, la plupart ont accepté de quitter les lieux" mais "un petit groupe d’étudiants a néanmoins refusé et il a été décidé que les forces de l’ordre procèdent à l'évacuation du site", a-t-elle ajouté.

La direction de l'établissement, pépinière des élites françaises, "regrette que les nombreuses tentatives de dialogue afin qu’ils quittent les lieux dans le calme n’aient pas permis de trouver une autre issue à cette situation". Selon la police, une dizaine de tentes avaient été installées dans la cour de ce campus. A l'arrivée de la police, "50 étudiants ont quitté d’eux-mêmes les lieux, 70 ont été évacués dans le calme à partir de 0H20" et la police "a quitté les lieux à 1H30, aucun incident à déplorer".

Cette mobilisation avait été organisée par le Comité Palestine de Sciences Po, qui déplore que la direction de l'établissement "s'obstine à refuser un dialogue véritable". Il réclame notamment "la condamnation claire des agissements d'Israël par Sciences Po", "la tenue d'une veillée/minute de silence en mémoire aux innocent.e.s tué.e.s par Israël, mais aussi "l'arrêt des poursuites disciplinaires de la part de l'administration qui visent à intimider les étudiants". De son côté, l'Union étudiante de Sciences Po Paris a estimé que la décision "de faire intervenir la police" témoigne d'"un tournant autoritariste sans précédent".

Aux Etats-Unis, la colère d'étudiants américains pro-palestiniens contre la guerre que mène Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a donné lieu mercredi à des face-à-face tendus avec la police au Texas, à New York, en Nouvelle-Angleterre et en Californie.

La police est intervenue dans la nuit de mercredi à jeudi sur un des campus de Sciences Po Paris (prestigieux établissement français d'enseignement supérieur) pour évacuer le site occupé par quelques dizaines d'étudiants pro-palestiniens.

Mercredi soir, un amphithéâtre extérieur du campus a été "occupé par une soixantaine d’étudiants...