Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Blinken et Kuleba insistent sur l'urgence du feu vert du Congrès pour l'aide à Kiev

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (G) participe à une réunion bilatérale avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l'île de Capri, le 18 avril 2024. Photo AFP / Gregorio Borgia

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a insisté jeudi sur l'"urgence" pour la Chambre des représentants, dominée par l'opposition républicaine, d'approuver une enveloppe budgétaire pour l'Ukraine, alors qu'une nouvelle frappe la veille a fait des dizaines de morts.

"En ce moment, il est urgent que tous les amis et partisans de l'Ukraine fassent le maximum d'efforts pour continuer à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre face à l'agression russe", a affirmé M. Blinken devant la presse peu avant un entretien avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

Les deux responsables participent jeudi à une réunion des chefs de la diplomatie du G7 (Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Japon, Italie) sur l'île de Capri, en Italie, où l'aide à l'Ukraine, en particulier en matière de défense antiaérienne, devait dominer les débats. Dix-huit personnes ont été tuées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l'Ukraine, selon un nouveau décompte publié jeudi.

"Pour les Etats-Unis, cela signifie adopter la demande de budget supplémentaire", a dit M. Blinken en insistant sur "l'enjeu" qu'il y avait à aider l'Ukraine face à la Russie du président Vladimir Poutine, ainsi que sur le fait que cela aidera "l'industrie de la défense" aux Etats-Unis et la création d'emplois. Mercredi soir, après des mois de blocage, la Chambre américaine des représentants a annoncé qu'elle voterait samedi sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, principalement militaire, à laquelle le président Joe Biden s'est dit "très favorable".

Le ministre ukrainien a de son côté supplié les Etats-Unis d'approuver ce budget, soulignant qu'il était crucial pour aider l'Ukraine "à faire face au massacre provoqué par les missiles russes". "Il s'agit de vie et de mort", a-t-il dit, en affirmant par ailleurs que "l'unique et seule question sur mon programme ici à la ministérielle du G7 est la défense aérienne". L'Allemagne a récemment annoncé l'envoi d'un système Patriot supplémentaire de défense antiaérienne à l'Ukraine.


Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a insisté jeudi sur l'"urgence" pour la Chambre des représentants, dominée par l'opposition républicaine, d'approuver une enveloppe budgétaire pour l'Ukraine, alors qu'une nouvelle frappe la veille a fait des dizaines de morts.

"En ce moment, il est urgent que tous les amis et partisans de l'Ukraine...