Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Le ministère de la Santé, l’AFD et l’UE continuent de renforcer les centres de soins

Le ministère de la Santé, l’AFD et l’UE continuent de renforcer les centres de soins

Pendant la visite aux centres des soins de santé. Photo DR

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le ministre sortant de la Santé publique, le Dr Firas Abiad, aux côtés de l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, de la cheffe de la coopération de la Délégation de l’Union européenne au Liban, Alessandra Viezzer, et de la directrice de l’Agence française de développement au Liban, Catherine Bonnaud, ont effectué une tournée dans les centres de soins primaires de Hazmieh, près de Beyrouth, et de Kfarhim dans le centre du Chouf.

Dans le cadre des efforts de collaboration pour faire progresser les initiatives en matière de soins de santé et assurer le bien-être des communautés, ces visites ont permis de nouer le dialogue avec les professionnels de santé de première ligne. Le Dr Abiad a tenu à remercier les donateurs, à savoir la France, l’Agence française de développement et l’Union européenne. Il a précisé que dans le cadre du prochain budget 2025, le ministère s’efforcera de fournir davantage de services de santé en misant sur l’expansion du réseau de soins de santé primaires par le renforcement de la santé hospitalière.

Grâce à l’appui du projet SAQIRH (Renforcement de l’accès à des soins de santé de qualité, inclusifs et résilients) soutenu par l’AFD et mis en œuvre par un consortium composé de Première urgence internationale (PUI), Médecins du monde-France (MdM-F) et Amel Association International, le centre de santé primaire de Hazmieh s’est imposé comme une plaque tournante pour la fourniture de services de santé complets et équitables aux populations vulnérables résidant dans la région. Depuis le lancement du projet SAQIRH en 2020, 840 617 consultations ont été fournies touchant 229 201 bénéficiaires uniques à travers le pays.

Le centre médical de Kfarhim (Fondation sociale Farah) dessert les patients de plusieurs villages environnants bénéficiant du soutien de l’Union européenne, par le biais d’un projet mis en œuvre par International Medical Core (IMC) et le PUI depuis avril 2021, pour des services de soins de santé primaires abordables. Le centre de Kfarhim a pu ainsi réaliser des progrès significatifs dans la restructuration de ses différentes unités, y compris la gestion des patients et la documentation standardisée des dossiers médicaux.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le ministre sortant de la Santé publique, le Dr Firas Abiad, aux côtés de l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, de la cheffe de la coopération de la Délégation de l’Union européenne au Liban, Alessandra Viezzer, et de la directrice de l’Agence française de développement au Liban, Catherine Bonnaud, ont effectué une...