Une délégation de plusieurs députés de partis opposés au Hezbollah est en route pour Washington lundi afin d’aborder auprès de diverses institutions américaines différents enjeux qui concernent le Liban, telle que la guerre dans le Liban-Sud et la situation économique et financière.
Cette délégation est constituée de Michel Moawad du bloc « Renouveau » qui comprend quatre indépendants, Nadim Gemayel du parti Kataëb, George Okais des Forces libanaises, et les députés issus de la contestation Mark Daou et Waddah Sadek, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Au cours des prochains jours, la délégation tiendra des réunions à la Maison Blanche, au département d’Etat, au Trésor, au Congrès, ainsi qu'avec le Fonds monétaire international et divers organismes, afin de leur transmettre la position de l’opposition sur divers dossiers, dont la guerre au Liban-Sud et la crainte de débordement du conflit à Gaza. Mais aussi, l’élection - alors que le Liban se retrouve sans chef d’Etat depuis plus d’un an -, le dossier de la présence des réfugiés syriens, les réformes concernant la situation économique et financière. La délégation rencontrera notamment, l’ancien secrétaire d’Etat adjoint aux affaires politiques, le diplomate David Hale.
Par ailleurs, Ibrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, s'est rendu lui aussi dans la capitale fédérale américaine, afin d'y assister à des réunions dans le cadre des « Spring meetings » (réunions printanières) du Fonds monétaire international.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...