Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Le Hamas est "militairement vaincu" à Gaza, assure Benny Gantz

Le ministre israélien Benny Gantz, le 14 novembre 2023 à Kiryat Shmona. Evelyn Hockstein/File Photo/Reuters

Le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a affirmé mercredi que le Hamas était "militairement vaincu" dans la bande de Gaza par l'armée israélienne qui poursuivra son offensive, notamment sur la zone de Rafah.

"D'un point de vue militaire, le Hamas est vaincu. Ses combattants ont été éliminés ou se cachent. Ses capacités sont réduites et nous continuerons à frapper ce qui reste", a déclaré le dirigeant d'opposition lors d'une visite à Sderot, dans le sud d'Israël.

Pour l'armée israélienne, qui combat le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza depuis plus de six mois, "la victoire viendra pas à pas", a-t-il dit.

"Nous sommes sur la bonne voie et nous ne nous arrêterons pas. Nous entrerons à Rafah. Nous retournerons à Khan Younès", la ville du sud de la bande de Gaza d'où l'armée israélienne a annoncé son retrait dimanche, a ajouté Benny Gantz.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé ces derniers jours l'objectif d'une offensive sur Rafah à l'extrême sud de la bande Gaza près de la frontière fermée avec l'Egypte. La zone, où se sont réfugiés plus de 1,5 million de Gazaouis, est présentée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas à Gaza.

Benny Gantz, rival centriste de M. Netanyahu, a accepté de rejoindre le cabinet de guerre après l'attaque menée le 7 octobre en Israël par le Hamas qui a entraîné la mort d'au moins 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens.

Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent détenues à Gaza dont 34 sont mortes, d'après des responsables israéliens.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et lancé une offensive qui a fait plus de 33.480 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

smk/adm

© Agence France-Presse

Le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a affirmé mercredi que le Hamas était "militairement vaincu" dans la bande de Gaza par l'armée israélienne qui poursuivra son offensive, notamment sur la zone de Rafah.

"D'un point de vue militaire, le Hamas est vaincu. Ses combattants ont été éliminés ou se cachent. Ses capacités...