Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Blinken doute d'une offensive israélienne "imminente" à Rafah


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 5 avril 2024. Photo Johanna Geron / POOL / AFP

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a assuré mardi qu'Israël n'avait pas fourni aux Etats-Unis de date pour une éventuelle opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tout en jugeant qu'elle n'était pas « imminente ».

« Non, nous n'avons pas de date pour une opération, du moins une qui nous a été communiquée par les Israéliens », a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse à Washington, aux côtés de son homologue britannique David Cameron.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'une date avait été fixée pour une offensive sur la ville de Rafah qui, selon Israël, est l'un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza. M. Blinken a en outre fait état de nouvelles discussions « la semaine prochaine à Washington » entre Israéliens et Américains sur la situation à Rafah. « Je ne m'attends pas à ce que des mesures soient prises avant ces pourparlers ; d'ailleurs, je ne vois rien d'imminent », a affirmé M. Blinken.

Les Etats-Unis et nombre de capitales craignent pour la sécurité des plus de 1,5 million de Gazaouis ayant trouvé refuge dans cette zone à l'extrême sud de la bande Gaza, près de la frontière fermée avec l'Egypte.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a assuré mardi qu'Israël n'avait pas fourni aux Etats-Unis de date pour une éventuelle opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tout en jugeant qu'elle n'était pas « imminente ».« Non, nous n'avons pas de date pour une opération, du moins une qui nous a été communiquée par les Israéliens », a...