Rechercher
Rechercher

Des personnes déchargent de l'aide médicale d'un camion, près de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, le 6 avril 2024. Photo REUTERS/Mahmoud Issa

Direct Moyen-Orient

Une délégation du Hamas attendue au Caire demain ; frappes en série du Hezbollah : Jour 183 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

L'armée israélienne et le Shint Bet ont éliminé mercredi « un haut responsable de la sécurité interne du Hamas », selon la troupe.

Le corps d'un otage israélien récupéré à Gaza.

Un jeune secouriste du mouvement Amal succombe à ses blessures au Liban-Sud.


19:20 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé deux nouvelles attaques contre des positions israéliennes :

- La première menée avec un drone contre "un système de brouillage pour les drones" sur le site israélien d'"el-Assi", à 16h10.

- La seconde contre la caserne de "Zebdine" dans les fermes contestées de Chebaa, au moyen de missiles, à 17h05.

18:20 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :



- En réponse au raid israélien qui a ciblé la périphérie du village d'Arnoun (caza de Nabatiyé) plus tôt dans la journée, le Hezbollah a annoncé avoir visé à 16h15 le site de Zaoura avec des missiles Katioucha.

- Le parti a également déclaré avoir frappé, à 16h30, le site israélien de "Roueissat el-Alam" dans les collines contestées de Kfarchouba avec un missile Burkane.

- L'armée israélienne a déclaré que neuf roquettes ont été tirées sur Israël. Certaines ont été interceptées et d'autres sont tombées dans des zones ouvertes, après que les sirènes ont retenti dans le nord d'Israël, rapporte le Haaretz.

- Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud. Ce bombardement a visé une maison. 

- Selon des habitants, des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Chebaa et de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya).

16:34 heure de Beyrouth

Le patron du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) Martin Griffiths a demandé que « des comptes soient rendus pour cette trahison de l'humanité » représentée, selon lui, par la guerre à Gaza.

Ce haut responsable des Nations unies, sur le départ, dénonce aussi le fait que, malgré « l'indignation mondiale », « si peu a été fait pour y mettre fin, laissant la place à une si grande impunité ». « Pour les habitants de Gaza, les six derniers mois de guerre n'ont apporté que mort, dévastation et désormais la perspective imminente d'une famine honteuse, crée par l'homme », écrit-il dans un communiqué écrit de New York, à la veille des six mois de guerre exactement.

16:34 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Les périphéries de Tayr Harfa, Jibbein et Majdel Zoun (caza de Tyr) ont été soumises à des tirs d'artillerie intensifs israéliens, a indiqué une source de sécurité à notre correspondant au Liban-Sud.

- Le Hezbollah a annoncé avoir tiré, à 14h25, des missiles sur un groupe de soldats israéliens à proximité de la caserne de Chtoula, face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

- Le parti a également déclaré avoir pris pour cible, à 14h40, un groupe de soldats israéliens dans les environs de la caserne de Chomera, face à Marwahine (caza de Tyr), avec des obus d'artillerie.

- Les sirènes d'alarme ont été activées à Eilon, Arab el-Aramche, Idmit, Goren et en Haute Galilée dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.

15:10 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- En réponse à la frappe aérienne israélienne qui a tué trois membres d'Amal à Marjeyoun hier, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé, à 12h40, à l'aide de missiles Burkane, le site israélien de "Jal el-Alam" qui fait face au village libanais de Naqoura et un déploiement de soldats israéliens positionnés entre ce même site et le village de Chlomi.

- Le Hezbollah a également annoncé avoir frappé à 11h50 le site israélien de "Malikiyé", situé en face du village libanais de Aïta el-Chaab, avec un missile Burkane.

- Les sirènes d'alarme ont été activées dans plusieurs endroits du nord d'Israël de la Galilée occidentale, selon le Haaretz.

14:34 heure de Beyrouth

⚡️Une délégation du Hamas dirigée par Khalil al-Haya se rendra au Caire demain, a annoncé le groupe islamiste dans un communiqué.


Le Hamas a également réitéré ses revendications présentées le 14 mars, à savoir un cessez-le-feu permanent, un retrait israélien de Gaza, le retour des déplacés palestiniens dans leurs lieux de résidence, la liberté de mouvement, l'aide et l'hébergement pour le peuple palestinien et un accord sérieux d'échange de prisonniers.

14:07 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33.137 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


En 24 heures, 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère relayé par l'AFP, qui fait état de 75.815 blessés en près de six mois de guerre.

13:55 heure de Beyrouth

L'armée israélienne et le Shint Bet ont éliminé mercredi Akram Abdel Rahmane Hussein Salamé, « un haut responsable de la sécurité interne du Hamas qui cherchait à mener des opérations terroristes cruciales dans la bande de Gaza et planifiait des attaques en Israël », a annoncé le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X.


Selon lui, la victime a « occupé plusieurs postes importants au sein du Hamas, dont celui de chef adjoint à Khan Younès ».


Elle a aussi « tenté de mener des opérations terroristes clés dans la bande de Gaza visant à perturber les activités de l'armée israélienne et était chargée de planifier et d'exécuter des attentats majeurs en Israël », a ajouté le porte-parole.

13:42 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé à la frontière libano-israélienne au cours de la dernière heure :


- Des avions de combat israéliens ont pris pour cible une maison dans le village de Tayr Harfa (caza de Tyr) sans faire de victimes, selon une source de sécurité relayée par notre correspondant au Liban-Sud.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Tayr Harfa et de Naqoura (caza de Tyr), selon des riverains.


- Les sirènes d'alarme ont été activées dans le village de Chlomi, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.

13:39 heure de Beyrouth

Les équipes de Défense civile affiliées au mouvement Amal, les scouts Al-Risala, ont annoncé la mort d'un de leurs secouristes, Hussein Assaf, âgé de 18 ans.


Le jeune homme avait été touché à la tête par un tir de mitrailleuse sur Meis el-Jabal il y a quelques jours, a indiqué une source médicale.


La victime a succombé à ses blessures aujourd'hui.

13:26 heure de Beyrouth

⚡️L'armée israélienne a annoncé avoir récupéré dans la nuit le corps d'un otage à Khan Younès (sud de la bande de Gaza), tué selon elle en captivité.


Elad Katzir, qui avait 47 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, a « selon des renseignements été tué en captivité par l'organisation terroriste Jihad islamique », indique un communiqué de l'armée, cité par l'AFP.


Sa mère, également prise en otage, avait été libérée le 24 novembre dans le cadre de la seule trêve intervenue en six mois de guerre.

12:45 heure de Beyrouth

L'Iran a réaffirmé son engagement à riposter aux frappes imputées à Israël contre son bâtiment diplomatique à Damas, où sept membres des gardiens de la révolution ont trouvé la mort lundi.



« L'opération (de représailles) sera menée au bon moment, avec la précision et la planification nécessaires, et avec un maximum de dégâts pour l'ennemi afin qu'il regrette son action », a assuré le général Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes, cité par l'AFP. « Nous déterminons le moment de l'opération, le type de l'opération et le plan de l'opération », a-t-il ajouté.

12:00 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne au cours de l'heure écoulée :



- L'aviation israélienne a pris pour cible une maison non habitée dans une zone située entre Arnoun et Yohmor al-Chaqif (caza de Nabatiyé), selon une source de sécurité relayée par notre correspondant dans au Liban-Sud. Aucune victime n'a été enregistrée jusqu'à présent. Selon des habitants, le raid a eu lieu à proximité de l'hôtel « Arnoun », qui abrite des personnes déplacées, la plupart en provenance du village frontalier de Kfarkila (caza de Marjeyoun). La frappe a semé la panique parmi eux.



- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Alma el-Chaab (caza de Tyr) et de Rmeich (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

11:59 heure de Beyrouth

La guerre en cours entre le Hamas et Israël a « endommagé ou détruit environ 62% des habitations de Gaza », a déploré l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) sur X.

Des infrastructures, y compris des bâtiments de l'ONU abritant des familles déplacées, ont été attaquées, a ajouté l'Unrwa . L'agence a enfin indiqué que « plus de 75 % de la population de Gaza a été déplacée », parfois « à plusieurs reprises ».


11:44 heure de Beyrouth

Funérailles à Hebbariyé de sept secouristes affiliés à la Jamaa islamiya tués dans une frappe israélienne, le 27 mars 2024. Photo Mohammad Yassine

Les capacités militaires de la Jamaa islamiya ne représentent pas une menace immédiate pour Israël, mais sa montée en puissance est un danger sur le long terme. Pourquoi l'État hébreu s’acharne-t-il sur le mouvement frériste ?

La réponse ici, dans cet éclairage de Salah Hijazi.

10:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir visé avec des obus d'artillerie, à 2h du matin, un groupe de soldats israéliens déployés près du site de "Ramiya", situé face à la localité libanaise de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil.

10:26 heure de Beyrouth

Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé dans la nuit la mort de deux de ses combattants tués, selon des informations de notre correspondant dans le Sud, dans un raid sur Meis el-Jabal. 


Les deux combattants tués sont Ahmad Ali Hamad, né en 1992 et originaire de Tawra, au Liban-Sud, et Abbas Dib Deaïbes, né en 1994 et originaire de Meïs el-Jabal. 


271 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des hostilités entre Israël et le parti le 8 octobre, selon notre décompte.

10:20 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, le front ouvert par le Hezbollah contre Israël, en solidarité avec Gaza, a été mis à rude épreuve ces dernières heures, selon les informations de sources sécuritaires, après un discours du chef du parti chiite, Hassan Nasrallah



- Vers 23h hier soir, des tirs d'artillerie israélien ont ciblé Dhaïra et Alma el-Chaab (caza de Tyr). 

- Vers 3h du matin, c'est Tallet Hamames et la plaine de Khiam (Marjeyoun) qui ont été visés par des tirs d'artillerie. 

- A 5h,  des tirs d'artillerie et des bombes au phosphore blanc ont ciblé le sud de Khiam. Le village de Kfar Kila (Marjeyoun) a été la cible de tirs de mitrailleuse en provenance de Metulla. 

- A 6h30, un raid aérien a visé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

10:01 heure de Beyrouth

WCK, basée aux Etats-Unis a réclamé une commission d'enquête "indépendante". La Pologne, dont un ressortissant fait partie des humanitaires tués, a réclamé à Israël "une enquête criminelle" pour "meurtre". Et l'Australie a jugé samedi que les informations fournies par Israël sur la mort d'une humanitaire australienne étaient "insuffisantes".

10:01 heure de Beyrouth

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, la patronne de l'ONG Save the Children-USA, Janti Soeripto, a estimé que "le prochain lot de morts massives d'enfants à Gaza ne viendrait pas de balles et de bombes, mais de la famine et de la malnutrition". Contrôlées strictement par Israël, les aides venant principalement d'Egypte entrent au compte-gouttes via le passage de Kerem Shalom.

Des pays effectuent des parachutages quotidiens de vivres sur le territoire palestinien. Mais cela est loin de suffire face aux besoins immenses de la population.



Plusieurs ONG internationales ont alerté sur leur quasi impossibilité de travailler en sécurité dans la bande de Gaza, où certaines ont suspendu leurs opérations après la mort lundi des sept humanitaires de World Center Kitchen (WCK) - un Palestinien et six étrangers - dans une frappe de drone israélienne. L'armée israélienne a admis avoir commis une série d'"erreurs graves", affirmant avoir cru, à tort, viser des "agents du Hamas" à bord de trois véhicules.

10:00 heure de Beyrouth

Alors que la guerre entre l'armée israélienne et le Hamas entre demain dans son 7e mois, près de 33.100 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, la plupart des civils, selon le ministère de la Santé de l'enclave, cité par l'AFP. 

09:59 heure de Beyrouth

Au moment où les discussions piétinent sur une trêve et sur la libération d'otages encore détenus par le mouvement islamiste palestinien, le chef de la CIA, Bill Burns, se rendra au Caire pour de nouveaux pourparlers prévus ce week-end, selon des médias américains. Le directeur de l'agence américaine du renseignement rencontrera son homologue du Mossad israélien David Barnea ainsi que des responsables égyptiens et qataris, d'après le New York Times.



L'annonce de cette nouvelle tentative américaine intervient après que les Etats-Unis ont pressé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de conclure "sans délai" un accord pour un cessez-le-feu, sur fond de pression croissante de la communauté internationale face au désastre humanitaire en cours à Gaza.

09:58 heure de Beyrouth

Alors que l'offensive israélienne à Gaza ne connait pas de répit depuis près de six mois, des pourparlers pour une trêve à Gaza doivent reprendre ce week-end au Caire, où Joe Biden a exhorté les négociateurs à convaincre le Hamas. Le président américain "a écrit aujourd'hui au président égyptien et à l'émir du Qatar pour leur faire part de l'état d'avancement des pourparlers et leur demander d'obtenir du Hamas qu'il s'engage à accepter et à respecter un accord", a déclaré vendredi soir à l'AFP un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat.

09:53 heure de Beyrouth

Bonjour !

Aujourd'hui est le 183e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit aussi du 182e jour d'affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut