Les sauveteurs ont libéré vendredi neuf personnes piégées dans un tunnel dans l'est montagneux de Taïwan, localisé deux autres personnes qui seraient mortes, et ils restent à la recherche de personnes toujours portées disparues après le plus grand tremblement de terre sur l'île depuis 25 ans. Le bilan du séisme de magnitude 7,4 survenu mercredi reste officiellement de 10 morts et plus de 1.100 blessés, alors que les secours ont livré des vivres par hélicoptère à de nombreux habitants isolés.
Selon l'agence nationale des catastrophes, plus de 630 personnes restent bloquées dans des tunnels ou des zones isolées en raison des glissements de terrain et des éboulements, mais ont été localisées par les secours, qui recherchent encore 13 personnes portées disparues.
Les autorités locales ont annoncé vendredi avoir retrouvé deux autres victimes « sans vie » sur un chemin de randonnée de la région montagneuse de Hualien, dans l'est de l'île, près de l'épicentre du séisme. « Leurs corps ont été retrouvés, mais ils n'ont pas encore été extraits. Nous les ajouterons au bilan des victimes une fois qu'ils auront été extraits et identifiés », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Lin Yu-chang. Les sauveteurs ont déployé des hélicoptères et des drones et envoyé des petits groupes à pied avec des chiens pour les atteindre.
Routes réparées
Ils ont dégagé vendredi neuf personnes vivantes dans un passage situé dans une gorge fréquentée par les touristes, appelé le Tunnel des neuf tours. « J'ai continué à prier et à prier », a déclaré aux journalistes une femme évacuée de la grotte, ajoutant que le tremblement de terre avait fait « le bruit d'une bombe ». « Il y a encore des répliques et des chutes de pierres, mais en l'espace d'environ cinq heures aujourd'hui, nous avons réussi à réparer 10 kilomètres de route », a souligné le ministre de l'Intérieur.
Dans la ville de Hualien, la plus touchée par le séisme, les autorités ont autorisé des habitants à entrer par rotation de 15 minutes dans un bâtiment dont la façade s'effondre, pour récupérer leurs biens. « On nous a dit que le bâtiment était devenu dangereux et qu'il n'y aurait probablement pas d'autre occasion de prendre nos affaires », a déclaré Chen, une femme de 24ans. « Pendant le grand tremblement de terre (...) je ne pensais qu'à protéger mon bébé ». « Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi grave ».
Un peu plus loin, des ouvriers ont commencé à démolir avec une grue le bâtiment « Uranus », qui s'est incliné à 45 degrés après le séisme suite à l'effondrement de la moitié de son premier étage.
« Tous en sécurité »
Les sauveteurs sont partis tôt vendredi pour larguer des boîtes de nourriture et de fournitures à un groupe d'étudiants, d'enseignants, de résidents et de quelques touristes bloqués dans une école primaire inaccessible. Certains ont également été évacués par hélicoptère d'un hôtel de luxe, le Silks Place Taroko, qui avait transformé son parking en une piste d'atterrissage pour hélicoptères de fortune. Dans une auberge de jeunesse, une cinquantaine de personnes, dont un Britannique et quatre Allemands, attendaient que les routes soient dégagées, selon une employée. « Nous sommes tous en sécurité et avons suffisamment de provisions. Les routes endommagées sont en train d'être réparées », a indiqué Lin, l'employée, disant espérer partir dans la journée.
Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré que plus de 80 étrangers bloqués avaient été secourus dans les heures critiques qui ont suivi le séisme. « J'ai demandé à mes collègues de veiller à leur sécurité. Il y a des répliques constantes aujourd'hui, mais nous ferons toujours de notre mieux », a déclaré aux journalistes Wu Bao-lung, chef d'une équipe de recherche et de sauvetage.
Dans le nord de Taïwan, la vie a repris normalement, malgré des traces du séisme encore visibles sur de nombreux bâtiments. Dans la ville de Nouveau Taipei, une ligne de métro aérien était en réparation après qu'un rail s'est détaché, tandis que des ruelles autour de Taipei, où des débris tombaient encore, étaient fermées.
Le tremblement de terre de mercredi est le plus important qu'ait connu Taïwan depuis un séisme de magnitude 7,6 en 1999. Ce tremblement de terre, qui avait fait 2.400 morts, reste la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'île à ce jour.
Une réglementation stricte de la construction, avec un renforcement des normes sismiques ces dernières années, et une large sensibilisation du public aux catastrophes naturelles ont contribué à limiter l'impact du nouveau séisme à Taïwan.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Les télécommunications, ce talon d’Achille du Hezbollah qu’Israël ne cesse de viser