L'agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé mercredi l'octroi d'un nouveau don de 67 millions de dollars d'aide humanitaire au Liban, dans un communiqué publié sur le site de l'ambassade américaine à Beyrouth.
Cette annonce porte à 157 millions de dollars la valeur de l'aide accordée au Liban depuis l'année fiscale 2023 par l'USAID, qui est étroitement contrôlée par le Congrès américain. Elle est destinée aux "populations vulnérables" du pays, libanaises et syriennes.
D'après le communiqué, ce financement supplémentaire permettra aux partenaires de l'USAID, dont le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM - World Food Program), de continuer à fournir pendant plusieurs mois "une assistance alimentaire d'urgence, un soutien nutritionnel, des soins de santé d'urgence, une protection humanitaire et un soutien psychologique, ainsi que des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène" aux populations concernées, soit "plus de 500 000 personnes, dont plus de 200 000 sont des citoyens libanais", le reste des bénéficiaires de cette aide étant des réfugiés syriens.
L'USAID ajoute toutefois que "la capacité des organismes de secours à soutenir les bénéficiaires actuels pourrait diminuer en l'absence de financement supplémentaire, et appelle "d'urgence les autres donateurs à unir leurs efforts pour intensifier la réponse à ces besoins urgents et empêcher une nouvelle détérioration de la situation humanitaire au Liban".
Sans façon, merci. Nous ne voulons pas de votre charité, il faut rétrocéder tout l’argent volé, par les gouvernants actuels et passés , qui se trouvent dans vos banques. Cette somme ne représente même pas l’intérêt des dizaines de millards volés du peuple et que vous rechignez à avouer l’existence et à sanctionner les coupables pour notre plus grand malheur. Gardez donc cet argent pour aider les syriens dans la seule condition qu’ils rentrent chez, et nous nous occuperons des libanais qui sont dans le besoin. Ça n’est pas avec vos 20 dollars qu’ils survivront.
12 h 21, le 04 avril 2024