Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Chypre veut continuer l'aide à Gaza par voie maritime

Un char israélien près de la bande de Gaza Strip, le 2 avril 2024. Photo RONALDO SCHEMIDT / AFP

Chypre a dit mardi vouloir maintenir un couloir humanitaire pour la bande de Gaza malgré la mort de sept membres d'une ONG caritative tués dans une frappe israélienne dans le territoire palestinien au bord de la famine. 

"Les événements tragiques ne doivent pas nous décourager. Nous devons redoubler d'efforts pour fournir davantage d'aide alors que les besoins augmentent considérablement" dans la bande de Gaza, a déclaré le président Nikos Christodoulides à un centre de coordination de l'aide dans la ville portuaire de Larnaca (sud). 

Plus tôt, le porte-parole du gouvernement, Konstantinos Letymbiotis, a déclaré aux journalistes qu'une "nouvelle coordination est nécessaire" en raison des craintes pour la sécurité des équipes.

L'ONG basée aux Etats-Unis, World Central Kitchen (WCK), a affirmé que sept de ses employés avaient été tués lundi par une "frappe ciblée des forces israéliennes" alors qu'ils quittaient un entrepôt à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, après avoir déchargé de l'aide humanitaire livrée par bateau. WCK a par conséquent annoncé "suspendre ses opérations dans la région".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis une frappe israélienne "non intentionnelle" après la mort des sept humanitaires. "Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu'au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-il ajouté.

Chypre, le pays membre de l'Union européenne le plus proche de la bande de Gaza, à environ 360 kilomètres, fait pression depuis plusieurs mois pour la mise en place de ce couloir d'aide maritime.

Un premier navire de l'ONG espagnole Open Arms a livré sa cargaison à Gaza le 15 mars. Un deuxième a déchargé l'aide lundi.

Lundi, M. Christodoulides a déclaré que les préparatifs étaient en cours pour l'envoi d'un troisième bateau.

Chypre a dit mardi vouloir maintenir un couloir humanitaire pour la bande de Gaza malgré la mort de sept membres d'une ONG caritative tués dans une frappe israélienne dans le territoire palestinien au bord de la famine. 

"Les événements tragiques ne doivent pas nous décourager. Nous devons redoubler d'efforts pour fournir davantage d'aide...