Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Le Corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a annoncé que sept de ses membres, dont deux commandants, ont été tués dans le raid imputé à Israël contre une annexe de l'ambassade iranienne à Damas.
Dans un communiqué, les Gardiens ont condamné avec force l'attaque, en confirmant que deux hauts gradés de la Force al-Qods, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi, faisaient partie des victimes.
Des milliers d'Israéliens ont manifesté lundi soir à Jérusalem, exigeant la tenue d'élections et réclamant un accord de cessez-le-feu qui faciliterait le retour des otages, rapporte le Haaretz.
La veuve d'un soldat israélien s'est adressée à la foule lundi, appelant les membres du Parlement à démissionner, déclarant qu'ils "ont détruit au-delà de tout ce qui est imaginable" et condamnant la catastrophe humanitaire à Gaza.
"La destruction, la pauvreté et la faim à Gaza sont une atrocité", a déclaré Noga Friedman. Elle a aussi critiqué les dirigeants israéliens "dont la solution à la violence et à l'humiliation que nous avons subies n'est que toujours plus de destruction et de pouvoir".
Damas a de nouveau été la cible d’une frappe attribuée à Israël, alors que l’Etat hébreu multiplie ces derniers jours les attaques meurtrières dans le pays, visant des responsables de « l’axe de la résistance ». Comme à son habitude, Tel-Aviv n’a pas commenté la frappe qui aurait détruit une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas, selon l’AFP. Au moins cinq membres des gardiens de la révolution islamique auraient été tués, selon des médias iraniens, dont Mohammad Reza Zahedi.
Qui était-il ? Lire ici.
Derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué un entrepôt d'armes et une installation militaire du Hezbollah au Liban-Sud, rapporte le Haaretz. Selon le journal israélien, plusieurs tirs ont été effectués depuis le territoire libanais en direction des régions du Mont Dov et de Manara.
- L'armée israélienne a ouvert le feu sur la partie orientale des villages de Houla (Marjeyoun) et de Wazzani (Hasbaya) au Liban-Sud, ont déclaré des habitants des villages à L'Orient-Le Jour.
La Maison Blanche a jugé que si elles étaient vérifiées, les informations sur les corps retrouvés à l'hôpital al-Chifa, d'où l'armée israélienne vient de se retirer après deux semaines d'offensive, étaient "très préoccupantes".
"C'est très préoccupant si c'est vrai", a dit sa porte-parole Karine Jean-Pierre, en indiquant que Washington allait "contacter le gouvernement israélien pour avoir plus d'informations," après que des médecins et civils présents dans le complexe ont déclaré à l'AFP qu'au moins 20 corps avaient été retrouvés, dont certains semblaient s'être fait rouler dessus par des véhicules militaires.
La Maison Blanche juge "préoccupante" une éventuelle interdiction en Israël de la diffusion de la chaîne Al-Jazeera, que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de mettre en oeuvre "immédiatement".
"Je vais vous renvoyer vers Israël sur ce qu'ils envisagent de faire mais (...) si c'est vrai, une telle décision serait préoccupante", a dit la porte-parole de l'exécutif américain Karine Jean-Pierre, ajoutant: "Nous croyons à la liberté de la presse".
Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé "la communauté internationale" à apporter "une réponse sérieuse" aux frappes israéliennes qui ont tué au moins cinq membres des gardiens de la révolution d'Iran, dont un commandant, à Damas, rapporte l'AFP.
Au cours d'un appel avec son homologue syrien, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a considéré l'attaque contre une annexe de l'ambassade iranienne à Damas "comme une violation de toutes les obligations et conventions internationales, a imputé les conséquences de cette action au régime sioniste et a souligné la nécessité d'une réponse sérieuse de la communauté internationale à de telles actions criminelles", selon un communiqué du ministère.
Un média iranien confirme la mort d'au moins cinq gardiens de la révolution dans les frappes israéliennes à Damas, rapporte l'AFP.
"Au moins cinq personnes ont été tuées dans cette attaque menée par des avions de chasse F35", a déclaré Hossein Akbari, l'ambassadeur iranien à Damas, dans une interview diffusée par la télévision d'Etat devant le bâtiment détruit.
Les frappes israéliennes à Damas ont tué un commandant des Gardiens de la révolutions, cinq de ses membres ainsi que deux conseillers, selon un nouveau bilan de l'l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, basé en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur des sources en Syrie, a annoncé qu'il "confirmait l'assassinat d'un haut responsable ayant servi de chef de la Force al-Qods pour la Syrie et le Liban, de deux conseillers iraniens et de cinq membres des Gardiens de la révolution iraniens". Ce commandant appartient à la force Qods, unité d'élite du Corps des Gardiens de la révolution islamique chargée des opérations extérieures.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé vouloir "agir immédiatement" pour interdire la diffusion d'Al-Jazeera en Israël, peu après le vote par le Parlement d'une loi l'autorisant à le faire.
"La chaîne terroriste Al Jazeera ne diffusera plus d'Israël. J'ai l'intention d'agir immédiatement en accord avec la nouvelle loi pour arrêter les activités de la chaîne", a déclaré M. Netanyahu sur le réseau social X.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devrait sortir de l'hôpital mardi, a annoncé son bureau, au lendemain de son hospitalisation pour être opéré d'une hernie.
M. Netanyahu est entré à l'hôpital dimanche en fin de journée pour subir cette intervention très surveillée, alors que la guerre contre le Hamas dure depuis bientôt six mois.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, a condamné l'attaque "terroriste" israélienne contre l'annexe de l'ambassade iranienne à Damas.
"Nous condamnons fermement cette attaque terroriste odieuse" qui a tué "un certain nombre d'innocents", a déclaré M. Mekdad dans un communiqué repris par l'agence de presse officielle syrienne Sana. Un correspondant de l'AFP présent sur les lieux a indiqué que le ministre s'était rendu sur place. "L'entité d'occupation israélienne ne pourra pas avoir d'impact sur les liens entre l'Iran et la Syrie", a-t-il ajouté.
Ce que l'on sait du raid israélien à Damas :
- Le raid a visé le consulat iranien. Un correspondant de l'AFP sur place a confirmé que le bâtiment annexe de l'ambassade avait été entièrement détruit par la frappe.
- Le ministère syrien de la Défense a fait état de plusieurs morts et blessés. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a pour sa part fait état de huit morts dans ce raid.
- Selon l'agence de presse iranienne Nour que "Hossein Akbari, ambassadeur de la République islamique d'Iran à Damas, ainsi que sa famille, n'ont pas été blessés lors de l'attaque israélienne".
- La frappe a tué un haut gradé iranien, Mohammad Reza Zahedi, selon une source de sécurité libanaise à l'agence Reuters.
- Le ministère syrien de la Défense a affirmé dans un communiqué que "l'ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan occupé, visant le bâtiment du consulat iranien à Damas". Il a ajouté que la frappe avait "entièrement détruit le bâtiment", situé à Mazzeh, un quartier qui abrite des ambassades et des bâtiments des Nations unies.
- Il s'agit du cinquième raid israélien en huit jours à viser la Syrie.
"L'ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant l'annexe de l'ambassade iranienne à Damas", a annoncé le ministère syrien de la Défense dans un communiqué.
"L'attaque a détruit l'ensemble du bâtiment, tuant et blessant toutes les personnes qui s'y trouvaient. Des travaux sont en cours pour récupérer les corps et sauver les blessés sous les décombres", a ajouté le ministère.
Le Parlement israélien a voté lundi une loi permettant d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat, un texte visant la chaîne qatarie Al-Jazeera.
Cette loi, votée par 70 voix contre 10, donne au Premier ministre la possibilité d'interdire la diffusion de contenus de la chaîne visée mais aussi de fermer ses bureaux en Israël.
La frappe aérienne israélienne sur Damas a tué un haut gradé iranien, Mohammad Reza Zahedi, selon une source de sécurité libanaise à l'agence Reuters.
Des frappes israéliennes ont touché un quartier huppé de Damas, a rapporté un média d'Etat, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) ayant fait état de six mort dans un raid qui a visé une annexe de l'ambassade iranienne.
« Des missiles israéliens ont détruit le bâtiment d'une annexe de l'ambassade iranienne à Damas, tuant six personnes », a indiqué l'OSDH basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays.
Un correspondant de l'AFP sur place a confirmé que le bâtiment annexe de l'ambassade avait été rasé par la frappe.
Derniers développements au Liban-Sud :
- L'armée israélienne a frappé une maison à Hanine (Bint Jbeil), a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.
- Le Hezbollah a annoncé avoir mené deux attaques à 16h10 et 16h20 contre la position israélienne de Roueissat el-Alam dans la zone contestée des collines de Kfarchouba que le parti considère comme libanaise.
- Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 16 heures une équipe technique israélienne qui tentait de réparer du matériel technique et d'espionnage dans la position israélienne de Baghdadi située face au village frontalier libanais de Meis el-Jabal (Marjeyoun).
Un chirurgien reconstructeur, le Dr Ahmad Makadmeh, a été retrouvé mort aujourd'hui à l'hôpital al-Chifa, avec sa mère, selon Democracy Now, qui a interrogé son ami et collègue, le Dr Ghassan Abu Sittah. L'armée israélienne s'est retirée du plus grand hôpital de Gaza après un raid de deux semaines qui a laissé la majeure partie de l'hôpital en ruines.
Le Dr Abu Sittah a publié un message sur X, rendant hommage à son collègue. "Il a passé cette guerre à aller de l'hôpital al-Chifa à l'hôpital al-Qods et, lorsqu'il était disponible, il me rejoignait à al-Ahli, a-t-il écrit. Toujours dévoué, toujours désireux d'apprendre. Il refusait de quitter le nord et m'envoyait sans cesse des photos de ses opérations. Il laisse derrière lui une femme et un bébé".
Les députés israéliens débattent lundi d'un projet de loi permettant au Premier ministre d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité, un texte visant la chaîne qatarie Al-Jazeera, rapporte l’AFP.
Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a demandé lundi à ce que cette loi soit adoptée lors de la séance plénière du Parlement, selon un communiqué de son parti, le Likoud.
Israël a soumis la semaine dernière un plan à l’ONU pour démanteler l’Unrwa, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, et transférer son personnel à une institution de substitution pour prendre en charge les distributions d’aide d’ampleur dans la bande de Gaza, ont affirmé des sources onusiennes au journal britannique The Guardian.
Dans un premier temps, entre 300 à 400 employés de l’Unrwa pourraient être transférés au Programme alimentaire mondial ou à d’autres organisations, avant que le reste du personnel soit transféré ainsi que les biens et avoirs de l’agence.
L’Unrwa est en crise depuis qu'Israël a accusé une douzaine de ses 13.000 employés de Gaza d'avoir participé à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Cela a conduit plusieurs pays donateurs, dont les Etats-Unis, à suspendre tout financement à destination de l'agence.
Trois navires transportant de l'aide alimentaire (Jennifer, Open Arms et Ledra Dynamic) se trouvent au large de Gaza, selon la plateforme Vessel Finder qui a localisé les cargos il y a sept heures. Le ministre chypriote des affaires étrangères, Constantinos Kombos, a également affirmé à à l'agence Associated Press que les trois navires avaient reçu l'autorisation de commencer à décharger leur cargaison.
Selon l'organisation caritative américaine World Central Kitchen, les cargos, ainsi qu'une barge, transportent suffisamment de produits prêts à consommer pour préparer plus d'un million de repas. Il s'agit notamment de riz, de pâtes, de farine et de légumes en conserve.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a relancé les démarches visant à fermer la chaîne qatarie Al-Jazeera en Israël, déclarant par l'intermédiaire du porte-parole de son parti que le Parlement serait convoqué dans la soirée pour ratifier la loi nécessaire.
M. Netanyahu prendra par la suite « des mesures immédiates pour fermer la chaîne, conformément à la procédure prévue par la loi », rapporte Reuters en citant un communiqué du Likoud.
Israël avait déjà accusé la chaîne de collaborer avec le Hamas dans la guerre de Gaza.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32.845 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
En 24 heures, 63 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère et relayé par l'AFP qui fait état de 75.392 blessés en près de six mois de guerre.
L'armée israélienne a annoncé que ses avions de chasse ont attaqué simultanément, plus tôt dans la journée, dix cibles du Hezbollah, dont "un dépôt militaire, des sites de lancement et des infrastructures terroristes".
L'Orient-Le Jour a précédemment rapporté qu'Israël a effectué quatre frappes aériennes à la périphérie de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya) et que des tirs d'artillerie avaient visé la même zone.
Réagissant à la récente escalade israélienne contre le Liban, le député du Hezbollah Ali Fayad a déclaré que cette situation "ne change pas la position de la résistance (du parti chiite), ses préparatifs et sa volonté de défendre le peuple (libanais), sa terre et sa patrie, quelles que soient les possibilités qui s'offrent à nous".
Lors d'une cérémonie commémorative organisée dans le village de Souaneh, au Liban-Sud, M. Fayad a déclaré que cette "bataille n'est pas une option... mais plutôt un devoir".
"(Israël) a jusqu'à présent perdu tous ses paris, est entouré de complications, de défis et de menaces, et souffre d'échecs et de déceptions sans précédent dans son histoire... Sa fuite en avant est son dernier pari pour sortir de l'impasse, mais nous pensons que cette escalade aggravera la situation et portera les risques qui menacent [Israël] à des niveaux extrêmement dangereux".
Une réunion en visioconférence aura lieu aujourd'hui entre des responsables israéliens et américains au sujet de l'offensive prévue par Israël à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, une semaine après l'annulation par Israël d'une visite d'une délégation à Washington.
"La réunion est prévue aujourd'hui en ligne. Il y aura peut-être une réunion en personne plus tard dans la semaine", a déclaré à l'AFP cette source sous couvert d'anonymat. L'annonce par Israël d'une offensive prochaine à Rafah, où s'entassent 1,5 million de Palestiniens, pour l'essentiel des déplacés, a suscité beaucoup d'inquiétude au sein de la communauté internationale.
Le député du Hezbollah Hussein Jachi a estimé que la « menace israélienne » d'entrer à Rafah et au Liban « est une forme d'obstination », lors d'une cérémonie organisée par le Hezbollah pour commémorer la mort de l'ambulancier Kamel Chehadé, tué lors d'une frappe israélienne, dans le village de Rmadiyé (caza de Tyr).
Selon l'élu, Israël est pleinement conscient qu'il ne pourra pas « éliminer ... la résistance à Gaza ». « Au Liban, il y a des hommes forts (...) qui sont prêts et présents dans chaque cour et vallée (...). Ils sont prêts à se battre et attendent impatiemment (l'armée israélienne) », a-t-il ajouté.
La police israélienne a annoncé avoir arrêté dans le sud d'Israël la soeur du chef Hamas Ismaïl Haniyeh, Sabah Abdel Salam Haniyeh, dans le cadre d'une enquête pour "terrorisme" menée par la police et le Shin Bet.
"Elle est soupçonnée d'avoir des contacts avec des agents du Hamas et de s'identifier à l'organisation, tout en incitant à commettre des actes de terrorisme en Israël et en les soutenant", a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP.
La situation au Liban-Sud ce matin, selon des témoignages d'habitants relayés par notre correspondant dans la région :
- Israël a effectué quatre frappes aériennes sur la périphérie de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya).
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les périphéries de Kfar Hamam et Rachaya el-Foukhar (Hasbaya).
Voici ce qui s'est passé à la frontière libano-israélienne la nuit dernière, selon des sources de sécurité relayées par notre correspondant dans le Sud :
- Entre 21h et 22h30 : des tirs d'artillerie israéliens ont visé le village de Khiam (caza de Marjeyoun) et la périphérie de Wazzani (caza de Hasbaya).
- Entre 22h30 et 23h30 : l'artillerie israélienne a tiré des obus de mortier de 120 mm sur le village de Kfar Kila (Marjeyoun).
- Le Hezbollah a déclaré avoir visé, à 23h10, des militaires israéliens stationnés sur le site de Metula, face au village libanais de Khiam, avec des obus d'artillerie.
- À minuit : la périphérie sud de Khiam a été visée par des tirs d'artillerie israéliens.
Le point sur les frappes aériennes israéliennes qui ont visé les localités de Blida, Meis el-Jabal, Kfar Kila et Tal al-Nahas (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, hier entre 18h30 et 19h30 :
Meis el-Jabal : Selon des sources de sécurité relayées par notre correspondant au Liban-Sud, Israël a effectué deux frappes aériennes sur le village, visant une habitation près de la place al-Baraka et une maison à proximité d'une mosquée dans le quartier ouest. Des membres de la Défense civile de l'association des scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) ont nettoyé les débris après la frappe et transporté un blessé dans un hôpital de la région, selon un communiqué publié par l'association.
Blida : Israël a mené deux raids, visant des maisons et des magasins près de la place du village, ont indiqué des sources de sécurité à L’OLJ. Des équipes de la Défense civile des scouts d'al-Rissala et du Comité sanitaire islamique (du Hezbollah) ont nettoyé les débris.
Kfar Kila, Tal al-Nahas : Une frappe israélienne a détruit une maison appartenant à la famille Tawil, sans faire de victimes. Le raid a endommagé les vitres d'un poste de police situé à proximité.
Par ailleurs, la situation reste tendue à la frontière libano-israélienne, où le Hezbollah et l'État hébreu sont engagés dans des combats meurtriers depuis le 8 octobre.
L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir éliminé "un commandant important de l'unité des missiles antichar" de la force al-Radwan du Hezbollah. "L'armée de l'air a ciblé une voiture à Kounine conduite par le saboteur Ismaïl Ali Zayn, un commandant important de l'unité des missiles antichar" de cette unité d'élite du parti chiite, a affirmé le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee.
Cet homme "était considéré comme un leader de la force al-Radwan" et responsable de "nombreuses opérations de sabotage" par missiles antichar, ajoute-t-il.
Dans ce contexte de guerre, le Hamas a présenté pour la première fois ses excuses aux Gazaouis pour les souffrances causées par le conflit, dans un long communiqué publié dimanche soir sur sa chaîne Telegram.
Il a adressé "un message de remerciement au peuple" de la bande de Gaza dont il reconnaît "l'épuisement".
Le mouvement palestinien a aussi réitéré sa volonté de poursuivre cette guerre, qui, selon lui, doit permettre de parvenir à "la victoire et la liberté" des Palestiniens.
Un accord de trêve entre Israël et le Hamas reste loin, malgré les appels des organisations internationales, alertant sur un risque de famine pour la majorité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza assiégée par Israël.
"Il n'est pas encore question d'un nouveau cycle de négociations", a assuré dimanche un responsable du Hamas, Osama Hamdan, dans un communiqué.
En Israël, le premier ministre Benyamin Netanyahu - opéré dimanche soir "avec succès" d'une hernie - est défié depuis deux jours dans la rue par des dizaines de milliers de manifestants qui réclament sa démission et la libération des otages israéliens retenus à Gaza.
Sur le terrain, l'offensive israélienne de représailles ne connaît aucun répit dans la bande de Gaza. La bande a été meurtrie dimanche par de nouvelles frappes israéliennes, dont l'une a visé un hôpital selon l'ONU, rapporte l'AFP.
D'après le directeur de l'OMS, une institution de l'ONU, "un campement dans l'enceinte de l'hôpital al-Aqsa a été touché par une frappe aérienne israélienne", faisant quatre morts.
De son côté, l'armée israélienne a annoncé que 600 de ses soldats avaient été tués depuis le 7 octobre, dont 256 dans la bande de Gaza.
Selon la troupe, plus de 1.523 soldats ont été blessés dans le territoire palestinien depuis le début de l'opération terrestre.
Dimanche, le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait indiqué que 21 patients de l'hôpital al-Chifa étaient morts depuis le début de l'opération israélienne.
Selon lui, il reste dans cet hôpital 107 patients, dont quatre enfants et 28 malades dans un état critique.
Un journaliste de l'AFP et des témoins sur place ont vu des chars et des véhicules quitter le complexe hospitalier, couverts par des tirs d'artillerie et des frappes aériennes.
Un médecin a déclaré à l'AFP que plus de 20 cadavres ont été récupérés. D'après lui, certains corps se sont fait rouler dessus par les véhicules militaires en train de se retirer.
L'armée israélienne, qui accuse les combattants du Hamas de se cacher dans les hôpitaux, avait lancé le 18 mars ce qu'elle avait décrit comme une "opération précise" contre al-Chifa. Elle a affirmé avoir depuis "éliminé environ 200 terroristes" dans le secteur.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a affirmé que l'armée israélienne a retiré ses chars de l'hôpital al-Chifa et a dit y avoir découvert des dizaines de cadavres.
L'armée israélienne, qui avait lancé il y a deux semaines une opération militaire contre ce complexe hospitalier situé dans la ville de Gaza, dans le nord du territoire, n'a pas immédiatement confirmé ce retrait.
"Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l'enceinte et aux abords de l'hôpital d'al-Chifa", a affirmé le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué, précisant que les dégâts matériels sont "très importants" sur l'ensemble des bâtiments.
Bonjour !
Ce mercredi est le 178e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit aussi du 177e jour d'affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici