Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Nouveaux dons britanniques à l'armée libanaise


Nouveaux dons britanniques à l'armée libanaise

La cérémonie de remise des dons de matériel par l'ambassade britannique a eu lieu mercredi 27 mars à la caserne de Kfarchima. Photo ANI

Dans le cadre de son soutien logistique à l'armée libanaise, le Royaume-Uni a livré ce mercredi 60 tonnes de matériel à l'armée libanaise. Ces dons, d'une valeur de 2 millions de livres sterling (2,5 millions de dollars), sont principalement composés de pièces de rechange et de pneus destinés à l'entretien des véhicules de patrouille blindés de type "Land Rover", eux-mêmes précédemment fournis par l'armée britannique.

Une cérémonie pour officialiser cette livraison a été organisée à la caserne de Kfarchima (caza de Baabda), en présence de plusieurs officiers, dont le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun et l'ambassadeur britannique Hamish Cowell. Ce dernier a prononcé un discours dans lequel il a assuré que le Royaume-Uni continuerait à coopérer avec l'armée libanaise et à lui fournir "diverses formes de soutien en raison de leur rôle essentiel dans le maintien de la stabilité et de la paix civile au Liban".

Un soutien de longue date

"Cet ensemble de 225 moteurs, 737 nouveaux pneus et pièces détachées de type Land Rover facilitera l'entretien, la réparation et la maintenance de plus de 440 véhicules militaires, a-t-il précisé. Ceci améliorera la préparation opérationnelle des régiments frontaliers terrestres, la mobilité et la sécurité routière".

Cette nouvelle donation britannique s'inscrit dans un soutien logistique de longue date en vigueur depuis 2010. Dans ce cadre, le Royaume-Uni a versé près de 90 millions de livres sterling (113 millions de dollars) pour moderniser l'équipement de l’armée libanaise.

Gravement atteinte par la crise financière qui frappe le Liban depuis 2019, l'armée reçoit des aides de toutes sortes de la part de plusieurs pays, dont les États-Unis, le Qatar, l'Italie, la France, la Turquie, ou encore l'Allemagne, qui avait octroyé un autre don d'une valeur de 2 millions d'euros comprenant du carburant et du matériel médical.

Lire aussi

Les retraités de l'armée libanaise réclament une pension mensuelle de 500 dollars

En janvier 2023, Washington avait approuvé l'octroi d'une aide inédite de 72 millions de dollars destinée à l’armée et à la police libanaises. Cette enveloppe devait servir à financer, dans le cadre d’un programme conjoint avec l’ONU, des compléments de salaires, afin de compenser la forte dépréciation des rémunérations due à l'effondrement de la livre libanaise.

Dans le cadre de son soutien logistique à l'armée libanaise, le Royaume-Uni a livré ce mercredi 60 tonnes de matériel à l'armée libanaise. Ces dons, d'une valeur de 2 millions de livres sterling (2,5 millions de dollars), sont principalement composés de pièces de rechange et de pneus destinés à l'entretien des véhicules de patrouille blindés de type "Land Rover", eux-mêmes...