Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Mikati reçoit la Première ministre italienne Giorgia Meloni

Mikati reçoit la Première ministre italienne Giorgia Meloni

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a reçu mercredi au Grand sérail la Première ministre italienne, Giorgia Meloni. Photo X/@grandserail

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a reçu mercredi au Grand sérail la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, arrivée à Beyrouth à 19h. La cheffe du gouvernement italien a prévu d’inspecter le contingent italien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), stationnée à la frontière entre le Liban et le nord d’Israël, où les échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne sont montés en intensité au cours des derniers jours.

Du côté italien, le vice-ministre d'État, Giovanbattista Fazzolari, et l'ambassadrice d'Italie au Liban, Nicoletta Bombardieri, ont assisté à l'entretien, ainsi que le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib..

Selon un communiqué publié par le Grand sérail, M. Mikati et Mme Meloni ont notamment « exprimé leur satisfaction à l'égard de la résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui appelle à un cessez-le-feu à Gaza pendant le mois sacré du Ramadan, et ont exprimé l'espoir qu'elle soit mise en œuvre et devienne un cessez-le-feu durable ».

« Le Premier ministre a réitéré l'engagement du Liban en faveur de l'application intégrale de toutes les résolutions internationales relatives à la région et au Liban, en particulier la résolution 1701, et a rappelé qu'Israël devait s'engager à la mettre en œuvre intégralement et à cesser ses attaques terrestres, maritimes et aériennes contre la souveraineté du Liban », poursuit le texte.

Le chef du gouvernement a également « exprimé sa profonde tristesse et sa condamnation du martyre de sept membres du personnel paramédical dans le sud du Liban » dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis, l’armée israélienne a effectué plusieurs autres frappes sanglantes au Liban-Sud.

Les discussions ont également porté sur la question des réfugiés syriens au Liban et des migrants illégaux dans la région méditerranéenne et de la nécessité de débloquer l’élection présidentielle libanaise après près d’un an et demi de vacance depuis la fin du mandat de Michel Aoun fin octobre 2022.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a reçu mercredi au Grand sérail la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, arrivée à Beyrouth à 19h. La cheffe du gouvernement italien a prévu d’inspecter le contingent italien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), stationnée à la frontière entre le Liban et le nord d’Israël, où les échanges de tirs...