Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestations à Tripoli contre le stockage présumé de « produits dangereux » dans les installations pétrolières

Manifestations à Tripoli contre le stockage présumé de « produits dangereux » dans les installations pétrolières

La manifestation devant les installations pétrolières de Tripoli a rassemblé une centaine de personnes. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Une centaine de manifestants répondant à l’appel de l’Union des municipalités d’al-Fayha et d’autres syndicats du Liban-Nord se sont rassemblés devant les installation pétrolières situées au sud de la ville de Tripoli pour y dénoncer la présence de produits dangereux et explosifs. L’Union des municipalités d’al-Fayha regroupe celles de Tripoli, Mina, Beddaoui et Qalamoun, au Liban-Nord. Les installations pétrolières sont gérées par le ministère de l’Énergie et de l’Eau.

Selon notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak, le président de l’Union, Hassan Ghamraoui, se base sur un rapport établi par la société Combi Lift qui a inspecté les installations et dont l’armée a eu connaissance. Combi Lift est l’entreprise allemande chargée de l'élimination des produits chimiques dans le port de Beyrouth, qui a été soufflé le 4 août 2020 par une explosion de plusieurs tonnes de nitrate d'ammonium.

Le chef de l’Union affirme avoir tenté de prendre contact avec le ministère de l’Énergie, qui n’a pas selon lui donné suite à ses appels. Il se tourne désormais vers le ministère de l’Intérieur et des Municipalités.

Contacté par L’Orient-Le Jour, le ministère de l’Énergie affirme avoir pris connaissance des revendications formulées par les manifestants et doit revenir vers nous pour répondre à nos questions.

Une centaine de manifestants répondant à l’appel de l’Union des municipalités d’al-Fayha et d’autres syndicats du Liban-Nord se sont rassemblés devant les installation pétrolières situées au sud de la ville de Tripoli pour y dénoncer la présence de produits dangereux et explosifs. L’Union des municipalités d’al-Fayha regroupe celles de Tripoli, Mina, Beddaoui et Qalamoun, au...