Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le général Joseph Aoun en Italie pour discuter d'"aides" à l'armée libanaise


Le général Joseph Aoun en Italie pour discuter d'

Le 20 août 2017, Joseph Aoun prépare une opération contre les jihadistes avec ses soldats à Ras Baalbeck. Photo d'archives AFP

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a quitté vendredi le Liban pour l’Italie, où il a été invité à discuter des « moyens de soutenir » la troupe face à la crise actuelle, et alors que des affrontements quotidiens opposent le Hezbollah à l'armée israélienne. 

Selon le compte X de l'armée libanaise, le général Aoun a été invité par le commandant de l'armée italienne, l'amiral Giuseppe Cavo Dragone. Devront également participer à la réunion à Rome sur l'aide à l'armée : des commandants des armées espagnole, allemande, britannique et française.

Les conditions de vie et de travail des soldats libanais se sont sévèrement détériorées au cours des dernières années en raison de la crise économique au Liban. Pour faire face à cette situation, de nombreux pays soutiennent la troupe avec des dons en carburant, colis alimentaires, ou même par des versements en espèces pour les soldats. 

Alors que les appels à un déploiement de l'armée au Liban-Sud se multiplient, le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib avait appelé fin janvier la communauté internationale à aider à la « renforcer » pour permettre un tel déploiement. « La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU (qui avait mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, ndlr) prévoit la présence d’un contingent de 15 000 hommes dans le Sud. Nous en avons moins de 5 000. Nous n’avons pas les moyens d'assurer ce recrutement, même si la demande est très élevée à cause du chômage », avait-il déclaré dans un entretien à L'Orient-Le Jour.

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a quitté vendredi le Liban pour l’Italie, où il a été invité à discuter des « moyens de soutenir » la troupe face à la crise actuelle, et alors que des affrontements quotidiens opposent le Hezbollah à l'armée israélienne. Selon le compte X de l'armée libanaise, le général Aoun a été invité...