Rechercher
Rechercher

Culture - Portrait

Majida el-Roumi, politiquement vôtre

En un demi-siècle de carrière, elle a chanté le Cèdre, ses dérives et ses martyrs. Artiste scandant son patriotisme et apolitisme dans les églises et les palais des monarchies arabes, elle a pourtant à maintes reprises adopté des positions contradictoires. Mais quid de ses engagements ?

Majida el-Roumi, politiquement vôtre

Majida el-Roumi : liberté, égalité, sainteté. Photo d’archives AFP

« Vous dites que vous êtes les gardiens de la sécurité et de la souveraineté du Liban, mais vous ne faites que détruire ce pays et le fragmenter à l’échelle de vos partis et confessions ! » Sur la scène du BIEL, sur le nouveau front de mer de...
« Vous dites que vous êtes les gardiens de la sécurité et de la souveraineté du Liban, mais vous ne faites que détruire ce pays et le fragmenter à l’échelle de vos partis et confessions ! » Sur la scène du BIEL, sur le nouveau front de mer de...

commentaires (13)

Article très documenté. Mais, évitez de faire références, en parlant des Juifs, au Protocole des sages de Sion. Ce livre est reconnu comme étant un faux rédigé par la police secrète du tsar de Russie en 1903. Il n'existe aucun plan de conquête du monde par les Juifs et les Francs-maçons...

Michel Le Tallec

21 h 22, le 02 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Article très documenté. Mais, évitez de faire références, en parlant des Juifs, au Protocole des sages de Sion. Ce livre est reconnu comme étant un faux rédigé par la police secrète du tsar de Russie en 1903. Il n'existe aucun plan de conquête du monde par les Juifs et les Francs-maçons...

    Michel Le Tallec

    21 h 22, le 02 mars 2024

  • Majida ! Mais quel prénom pour une diva, surtout quand elle porte bien la robe cousue main par Elie Saab, lui-même. Chaque diva libanaise, est une colonne de Baalbeck (ce n’est pas un lieu commun). Chaque écrivain, artiste libanais est un sage, un érudit qui se fout de tous les "Protocoles" et autres chinoiseries. Nous sommes au Liban, terre de Liberté, et qu’on ne vient pas nous accuser de quoi que ce soit…

    Nabil

    14 h 10, le 27 février 2024

  • Il ne faut pas mêler art et politique Qu elle se contente de chanter avec ce qu il lui reste de voix

    Mokhbat Georges

    13 h 45, le 27 février 2024

  • Dorfler LazareLa même référence Wikipédia :"When the Protocols of the Learned Elders of Zion were first discovered, Freemasons and Zionist Jews everywhere screamed and complained that these 24 Protocols are a hoax, a forgery, even a blood taint against the Jews."..... Pour Henri Ford (oui oui lui-même )les Protocoles des Sages de Sion sont un ouvrage « trop terriblement vrai pour être une fiction, trop profond dans sa connaissance des rouages secrets de la vie pour être un faux »[

    Tamimtamim

    12 h 17, le 27 février 2024

  • LES CHANTEUSES LIBANAISES, EXCEPTE UNE BOUTRISIENNE, ONT PLUS DE *CA.....* QUE TOUS LES PRETENDUS OPPOSANTS DE TOUTES SORTES QUI NOUS LA JOUE HOMMES DE L,ENTENTE MEME AVEC LE DIABLE, OU MODERES POUR SERVIR LE DIABLE. IL Y MANQUE AU LIBAN,,, LES LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 36, le 27 février 2024

  • Je cite :"l'artiste se remémore la découverte des Protocoles des sages de Sion que son père avait posé sur son chevet " Source Wikipedia Les Protocoles des Sages de Sion, en russe : est un texte inventé de toutes pièces par la police secrète du tsar et publié pour la première fois en Russie en 1903 et en 1926 en arabe Ce faux se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons3. Traduit en plusieurs langues et diffusé à l'échelle internationale dès sa parution, il devient un best-seller. "Publié avant tout par les chrétiens dans notre région"

    Dorfler lazare

    10 h 57, le 27 février 2024

  • c'est la fille de walid joumblatt, une vraie pirouette...qu'elle reste a la chanson

    Elementaire

    09 h 29, le 27 février 2024

  • La contradiction entre "la diva qui va à la messe les dimanches et embrasse les enfants malades dans les hôpitaux", et celle qui "ne rechigne jamais à chanter en Élie Saab pour les dirigeants de régimes autoritaires, des châteaux de la monarchie jordanienne jusqu’aux luxueuses villas au bord du Nil", n’est qu’apparente. Cf. le célèbre poème "If" de Kipling adapté par André Maurois: "Si tu peux rester digne en étant populaire / Si tu peux rester peuple en conseillant les rois..."

    Yves Prevost

    08 h 11, le 27 février 2024

  • J’ai un profond respect pour la personne de Majida el Roumi, et une non moins profonde admiration pour son talent. Ceci dit, je pense que l’art (comme, d’ailleurs, le sport) ne devrait jamais se compromettre avec la politique. Mais si un soutien (même discret) à Michel Aoun est regrettable, dénoncer (comme le fait d’ailleurs le patriarche) les malversations du pouvoir, ou l’occupation israélienne, syrienne ou iranienne, ne relève pas de la politique, mais du simple patriotisme. Et, sur ce point, Majida el Roumi n’a de leçons à recevoir de personne.

    Yves Prevost

    08 h 04, le 27 février 2024

  • Cerise sur le pire gâteau : ""… brouille les pistes et surfe sur les vagues de colère d’un peuple laissé apatride. Tel un caméléon qui prend les couleurs de chaque époque"". Alors là, comme tant d’intellectuels, de journalistes, d’écrivains, etc, s’ils ont retourné leurs vestes, gardent en eux l’amour du Liban dans toutes ses contradictions. Elle a grandi dans un Liban entouré par le fameux brouillard de guerre. Longues vies aux Libanaises de toutes tendances politiques, artistiques et que Magda el Roumi évolue encore son art et chantera pour nous avec les éclats de diamant de son soprano…

    Nabil

    02 h 35, le 27 février 2024

  • En quoi porter de la haute couture surtout de Elie Saab est un réquisitoire ? Porter la haute couture, c’est la promotion à l’autre art libanais et vitrine du Liban dans le monde. C’est un signe de respect pour son public. Régimes autoritaires, mais qui dit d’Oum Koulsoum qu’elle fut complice de Nasser. L’Egyptienne chante le nationalisme arabe, amis ça n’enlève rien à son grand art. Bref notre Magda nationale est la femme qui chante l’amour devant tant d’hommes forts, et alors…

    Nabil

    02 h 16, le 27 février 2024

  • Je cite encore :""Pieuse en Elie Saab"", et plus loin :""… malades dans les hôpitaux ne rechigne jamais à chanter en Élie Saab pour les dirigeants de régimes autoritaires"". Et alors ?C’est léger, très léger ce passage de l’article.On a vu des monarques avec leurs apparats,très pieux jusqu’à la bigoterie.On a vu des châtelains, défendre sincèrement des causes et revendiquent des droits aux peuples opprimés et aux faibles dans la société.Des régimes autoritaires? La diva devait se produire devant son public dans quelle démocratie arabe SVP? Son art n’est pas une caution à leurs politiques…

    Nabil

    01 h 58, le 27 février 2024

  • Je cite : ""...le disco provocateur, sexualisé, envahit les petits écrans..."". Provocateur, sexualisé, le disco ? Portrait à charge, sur le mode de la délation, surtout de ses proches. D’anciens parmi eux se permettent quelques infidélités, déloyautés pour ternir son image. Ça n’enlève rien à son art, elle est aimée par son public qui dépasse largement le monde arabe…

    Nabil

    01 h 50, le 27 février 2024

Retour en haut