Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Contestation

Les tribunaux libanais restent paralysés, les auxiliaires de justice toujours en grève

Les tribunaux libanais restent paralysés, les auxiliaires de justice toujours en grève

Le bâtiment du Palais de justice à Beyrouth. Photo P.H.B.

Les Palais de justice au Liban resteront paralysés au cours de cette semaine en raison d'une décision prise samedi par les auxiliaires de justice de prolonger leur grève entamée le 1er février.

« Plutôt que de nous suffire tous le mois, nos salaires ne couvrent même pas cinq jours », souligne un communiqué des commissions d’auxiliaires de justice, publié samedi. « La satisfaction de nos demandes étant sans cesse reportée (par le gouvernement), sous prétexte d’examiner la valeur des montants à allouer, nous décidons de poursuivre notre grève jusqu’au vendredi 16 février inclus », ajoute le communiqué.

Les fonctionnaires avaient espéré la semaine dernière voir le gouvernement satisfaire leurs revendications, mais le Conseil des ministres réuni samedi n’a pas répondu à leurs attentes.

Avec la prolongation de leur mouvement, tous les tribunaux (pénaux et civils), cours, parquets, continuent de ne pas fonctionner. Aucune requête ou formalité judiciaire (présentation de plaintes, conclusions de parties à des procès, etc.) ne peut être soumise aux greffes, faute d’effectifs. Exception est faite pour les procédures présentées au dernier jour du délai légal de présentation.

Les Palais de justice au Liban resteront paralysés au cours de cette semaine en raison d'une décision prise samedi par les auxiliaires de justice de prolonger leur grève entamée le 1er février.« Plutôt que de nous suffire tous le mois, nos salaires ne couvrent même pas cinq jours », souligne un communiqué des commissions d’auxiliaires de justice, publié samedi. « La satisfaction de...