Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Russie

Entretien avec Poutine : "Aucune discussion" au sein de l'UE sur des sanctions contre l'animateur Tucker Carlson

Sur cette photo distribuée par l'agence d'État russe Sputnik, le président russe Vladimir Poutine, le 6 février 2024. Photo d'illustration AFP

Il n'y a "aucune discussion" en cours pour sanctionner le présentateur américain Tucker Carlson, qui a réalisé une interview du président russe Vladimir Poutine, a assuré jeudi un porte-parole de l'UE en réponse à des rumeurs relayées notamment par le milliardaire Elon Musk.

"Ce n'est pas à nous de spéculer si une personne va être proposée par un Etat membre ou un groupe d’États membres pour être mise sur la liste des sanctions, il y a une procédure (...) qui est confidentielle", a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie Josep Borrell, Peter Stano, interrogé lors d'un point de presse. "Mais ce que je peux dire au-delà, c'est qu'actuellement il n'y a aucune discussion au sein des organes compétents de l'UE concernant cette personne", a-t-il ajouté. Il a rappelé que l'UE avait sanctionné jusqu'à présent près de 2.000 personnes et entités en lien avec la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, et notamment des médias russes accusés de propagande comme Sputnik et RT. "Nous l'avons fait en raison de leur pratique continue de constamment accompagner l'agression militaire russe d'une guerre de l'information", a expliqué Peter Stano. Il a souligné que tout ajout éventuel à la liste des sanctions devait être adopté à l'unanimité des 27 Etats membres. "Tout doit être étayé par des preuves suffisantes, car toute personne sanctionnée par l'UE a le droit de faire appel devant la Cour de justice de l'UE", a aussi indiqué le porte-parole.

Tucker Carlson, un proche de Donald Trump qui fut longtemps un animateur star de la chaîne Fox News, s'est rendu récemment à Moscou pour la première interview accordée par M. Poutine à un journaliste occidental depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. L'interview doit être diffusée jeudi sur son site et sur X (anciennement Twitter). "Nous pouvons tous supposer ce que Poutine va pouvoir dire. Il s'agit d'un menteur chronique qui répand des mensonges sur son opération illégale contre le peuple ukrainien", a fustigé Peter Stano.


Il n'y a "aucune discussion" en cours pour sanctionner le présentateur américain Tucker Carlson, qui a réalisé une interview du président russe Vladimir Poutine, a assuré jeudi un porte-parole de l'UE en réponse à des rumeurs relayées notamment par le milliardaire Elon Musk. "Ce n'est pas à nous de spéculer si une personne va être proposée par un Etat membre ou un...