Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Une carte de paiement pour les réfugiés introduite d'ici l'été par Berlin

Un drapeau allemand. Photo d'illustration SOEREN STACHE / DPA / AFP

Une carte de paiement pour les réfugiés, destinée à mieux maîtriser une allocation jusqu'ici versée en liquide, sera introduite d'ici l'été en Allemagne, après un accord mercredi entre quatorze des seize Etats régionaux du pays.

"Avec l'introduction de la carte de paiement, (...) nous empêchons la possibilité de transférer de l'argent issu d'Allemagne dans les pays d'origine des réfugiés", a déclaré Boris Rhein, chef du gouvernement de l'Etat régional de Hesse (centre) qui préside actuellement la conférence des chefs de gouvernement des 16 Länder.

"Et nous combattons ainsi la criminalité inhumaine des passeurs", a ajouté M. Rhein, dans un communiqué.

Cette carte donnant la possibilité aux étrangers de faire des achats de première nécessité dans les magasins (produits d'hygiène par exemple) fait partie des mesures décidées en novembre dernier par le chancelier Olaf Scholz et les chefs des 16 Länder.

Jusqu'ici, tout étranger arrivé dans un centre de premier accueil -où il est nourri et logé- recevait 182 euros en liquide par mois "pour ses besoins personnels nécessaires". 

Or, plusieurs voix, notamment celle de l'opposition conservatrice dont fait partie M. Rhein, reprochaient à ce système d'être trop attrayant, incitant les étrangers à venir en Allemagne: selon elles, l'argent versé en liquide était envoyé par les réfugiés dans leur pays d'origine au lieu de servir à acheter des produits de première nécessité.

L'accord sur les possibilités techniques de cette carte annoncé mercredi par M. Rhein concerne tous les Länder sauf la Bavière (Sud) et le Mecklembourg-Poméranie antérieure (Nord-Est). Ces deux derniers veulent aussi introduire une carte de paiement mais selon leurs propres standards.

Chaque Etat régional décidera lui même du montant affecté à la carte qui fonctionne sans être liée à un compte bancaire. Cette carte ne pourra pas être utilisée à l'étranger et il ne sera pas non plus possible de l'utiliser pour des virements d'Allemagne vers l'étranger.

Selon M. Rhein, cité dans le communiqué, l'introduction de cette carte est un "pas important pour faire baisser l'immigration illégale en Allemagne". "L'afflux continu et élevé de réfugiés en Allemagne met sous pression l'Etat fédéral, les Etats régionaux et les communes", a-t-il ajouté.

Les demandes d'asile en Allemagne ont augmenté de plus de moitié en 2023, selon des chiffres diffusés début 2024 par l'Office fédéral pour la migration et les réfugiés confirmant la hausse de l'immigration qui met sous pression le gouvernement d'Olaf Scholz.

Cette situation a profité au parti d'extrême droite, Alternative pour l'Allemagne (AfD), comme le montre ses bons résultats dans les sondages ces derniers mois.


Une carte de paiement pour les réfugiés, destinée à mieux maîtriser une allocation jusqu'ici versée en liquide, sera introduite d'ici l'été en Allemagne, après un accord mercredi entre quatorze des seize Etats régionaux du pays.

"Avec l'introduction de la carte de paiement, (...) nous empêchons la possibilité de transférer de l'argent issu...