Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les sociétés importatrices de carburant suspendent leurs livraisons pour protester contre une taxe du budget 2024

Les sociétés importatrices de carburant suspendent leurs livraisons pour protester contre une taxe du budget 2024

Un centre de remplissage d’hydrocarbures à Amchit (Jbeil). Photo P.H.B.

Les sociétés importatrices de carburant ont annoncé mardi soir qu'elles allaient arrêter, à partir de mercredi matin, de livrer leurs produits afin de protester contre une disposition du budget de l'Etat pour l'exercice 2024, qui prévoit d'imposer une amende ou une taxe exceptionnelle aux entreprises qui ont importé des biens bénéficiant de subventions de la Banque du Liban. 

Entre 2020 et 2021, après le début de la grave crise que subit le pays, marquée par une forte dépréciation de la livre libanaise, l'importation de certains produits, dont le carburant, bénéficiait de subventions de la banque centrale. Ces subventions permettaient d'obtenir des devises à des fins d'importations, à un taux plus avantageux que celui du marché parallèle. Ces subventions avaient été progressivement levées, sur fond de pénuries de carburant et de stockage illégal de produits. Le budget 2024 prévoit d'imposer une taxe exceptionnelle aux entreprises ayant « bénéficié de ces subventions ».

Dans leur communiqué, les entreprises importatrices d'essence, de diesel et de gaz ont estimé que ce ne sont pas elles qui ont profité de ces aides mais « les consommateurs ». Elles ont dénoncé un article de loi « décidé à la hâte, qui n'a été accompagné d'aucune étude ». L'adoption de cette mesure « entraînera la destruction du secteur » et conduira à une « impossibilité d'importer » certains produits, selon elles. 

Pour protester contre cette taxe, elles ont donc décidé d'arrêter de livrer leurs carburants à partir de mercredi « et jusqu'à ce que le problème soit résolu ». Elles ont également menacé « de suspendre les importations lorsque leur stock actuel sera épuisé.

La loi de finance a été approuvée vendredi dernier. Pour entrer en application, elle doit encore être publiée au Journal officiel.

Les sociétés importatrices de carburant ont annoncé mardi soir qu'elles allaient arrêter, à partir de mercredi matin, de livrer leurs produits afin de protester contre une disposition du budget de l'Etat pour l'exercice 2024, qui prévoit d'imposer une amende ou une taxe exceptionnelle aux entreprises qui ont importé des biens bénéficiant de subventions de la Banque du Liban. Entre...