Rechercher
Rechercher

« Aux urnes citoyens » : le podcast spécial législatives de L’Orient-Le Jour - entretien

Entretien exclusif, avec Dominique de Villepin : « Israël est aujourd'hui confronté à un choix historique »


À l'heure où le nombre de morts dans la guerre entre Israël et le Hamas a franchi les 25.000 et que les combats se poursuivent depuis plus de 100 jours dans la bande de Gaza, l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin répond aux questions de L'Orient-Le Jour en évoquant la place de la France au Moyen-Orient et le rôle de l'Occident dans ce conflit qui menace chaque jour de s'étendre, notamment au Liban-Sud, où les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah sont quasiment quotidiens.

...
commentaires (8)

Je vois que vous n'acceptez que les commentaires approuvant Monsieur de Villepin. J'ai rédigé un commentaire critique...il ne passe pas. Dommage.

Michel Le Tallec

21 h 48, le 24 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Je vois que vous n'acceptez que les commentaires approuvant Monsieur de Villepin. J'ai rédigé un commentaire critique...il ne passe pas. Dommage.

    Michel Le Tallec

    21 h 48, le 24 janvier 2024

  • Excellente interview. M DE VILLEPIN devrait se présenter à la présidence de la république…. Au liban.. Ceci dit, A la question d’Anthony Samrani: sur la crainte des libanais que la paix ou cessez-le-feu se passe aux détriments des libanais, en confiant officiellement le liban à l’iran : M DE VILLEPIN , en super bon diplomate, a su éludé la question en répondant d’une manière polie mais « non à la question « . Merci M SAMRANI pour cette interview d’une super personnalité que la plupart des libanais apprécient ( Tout comme le fut M Jacques Chirac).

    LE FRANCOPHONE

    19 h 11, le 24 janvier 2024

  • Très bonne idée d'interviewer DdV qui se distingue par sa parole intelligente et pacifiste en ces temps obscurs. Du reste, l'OLJ nous livre aujourd'hui une excellente édition où tout, ou presque, est à lire: cette interview, l'édito, la page éco, etc.

    Marionet

    12 h 25, le 24 janvier 2024

  • Pas un mot sur les méchants américains?

    Zampano

    10 h 25, le 24 janvier 2024

  • Excellente interview mettant l’accent sur l’urgente nécessité de cesser le feu pour s’engager sur la voie extrêmement étroite et difficile d’une solution de paix impliquant la mise en place d’un État palestinien souverain et amenant Israël à renoncer définitivement à son expansionnisme pour garantir sa propre sécurité L’esquisse d’une solution pour garantir la pérennité et la sécurité du Liban n’a pas été évoquée malgré le danger croisant de voir Israël tenter d’infliger une défaite cuisante au Hezbollah au risque de détruire le Liban .Sujet tabou car la solution est introuvable ?

    Tabet Lamia

    02 h 16, le 24 janvier 2024

  • Je trouve qu'il patine trop concernant le génocide qui se passe maontenant à Gaza. Il revient au fameuux 7 octobre alors que la situation doit être vue à partir de l'installation d'Israél Il est trop calme concernant Netanyahou, je ne retrouve pas son courage d'antan! Dommage! Il traite le Hamas de terroriste, alors que le carnage à Gaza aurait du être nommé terroriste et criminel, aucube excuse!!Dommage!

    Hélène SOMMA

    00 h 30, le 24 janvier 2024

  • Quel bonheur que d’entendre des gens s’exprimer en bon français…

    Gros Gnon

    22 h 25, le 23 janvier 2024

  • j'aurais aimé qu'on parle des problèmes du Liban avec l'Iran via Hezbollah.

    Gebran Eid

    20 h 32, le 23 janvier 2024

Retour en haut