Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Un couple enlevé à la frontière libano-syrienne libéré après une semaine


Un couple enlevé à la frontière libano-syrienne libéré après une semaine

Des soldats libanais déployés à Kfarchouba au Liban-Sud, près de la frontière avec Israël, en juin 2023. Photo d'archives Nabil Ismaïl

L'armée libanaise a libéré lundi une Libanaise et son mari syrien, une semaine après leur enlèvement présumé par des criminels prétendant être des passeurs. Dans un communiqué publié mardi, la troupe a indiqué que le couple avait été libéré par ses services de renseignement.

« Le gang avait attiré le couple de la région de Sabtiyé, dans le Mont-Liban, jusqu'à la frontière [libano-syrienne], leur faisant croire qu'ils voyageaient à l'étranger en empruntant des itinéraires illégaux. Ils les ont menacés de mort et ont exigé une rançon pour leur libération. Une enquête a été ouverte et des efforts sont en cours pour appréhender les assaillants », explique le communiqué.

Les tentatives d'émigration clandestine se sont multipliées ces dernières années, alors que le Liban est en proie à une grave crise économique depuis plus de quatre ans. En octobre, les Forces de sécurité intérieure (FSI) avaient annoncé avoir arrêté deux hommes affiliés à un réseau de trafic d'êtres humains organisant des traversées clandestines de la Libye vers l'Europe.

L'armée libanaise a libéré lundi une Libanaise et son mari syrien, une semaine après leur enlèvement présumé par des criminels prétendant être des passeurs. Dans un communiqué publié mardi, la troupe a indiqué que le couple avait été libéré par ses services de renseignement.« Le gang avait attiré le couple de la région de Sabtiyé, dans le Mont-Liban, jusqu'à la frontière...