Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migrations

Bou Habib : La présence des déplacés syriens au Liban menace la sécurité et la stabilité de la région


Bou Habib : La présence des déplacés syriens au Liban menace la sécurité et la stabilité de la région

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Photo Ani

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a une nouvelle fois appelé au rapatriement des déplacés syriens, estimant que leur présence au Liban, en l'absence de solution en vue, « menace la sécurité et la stabilité de la région ».

« Le fait que les Syriens restent au Liban sans qu'il n'y ait de solution à la crise (des déplacés) constitue une menace à la sécurité et la stabilité de la région », a souligné M. Bou Habib lors d'une conférence animée à New York. 

Le chef de la diplomatie libanaise est également revenu sur une revendication du Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati au Forum de l'ONU sur les réfugiés à Genève en décembre 2023. Il a ainsi rappelé la nécessité d'appliquer des programmes de rapatriement sécurisé des déplacés syriens.

Le Liban accueille environ deux millions de Syriens, dont 800.000 enregistrés auprès des Nations unies. L'armée libanaise déjoue souvent des opérations de contrebande par voie maritime et arrête les passeurs et candidats à l'émigration.



Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a une nouvelle fois appelé au rapatriement des déplacés syriens, estimant que leur présence au Liban, en l'absence de solution en vue, « menace la sécurité et la stabilité de la région ».« Le fait que les Syriens restent au Liban sans qu'il n'y ait de solution à la crise (des déplacés) constitue...