Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Escale à Beyrouth du CMA CGM Palais Royal, plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié

Escale à Beyrouth du CMA CGM Palais Royal, plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié

Le porte-conteneurs CMA CGM Palais Royal, lors d'une escale au port de Beyrouth, le 30 décembre 2023. Photo Mohammad Yassine

Le CMA CGM Palais Royal, plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, d'une capacité de 23 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds), a effectué samedi une escale exceptionnelle au port de Beyrouth, devenant ainsi le plus grand porte-conteneurs à avoir jamais escalé dans ce port, a indiqué le transporteur dans un communiqué de presse.

Le navire, désormais déployé sur le service MEX, relie le Nord de l'Asie à la Méditerranée après une traversée d'une quarantaine de jours. Il fera escale jusqu’au 1er janvier dans la capitale libanaise, pour y décharger des conteneurs de denrées de première nécessité, de meubles, de matériels électroniques, ou encore de panneaux solaires.

Plus long que quatre terrains de football (400 mètres) et haut comme un immeuble de 26 étages (78m), le CMA CGM Palais Royal est le plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL au monde.

« Avec l'ambition de devenir Net Zéro Carbone d'ici 2050, le groupe CMA CGM a investi plus de 15 milliards de dollars pour renouveler sa flotte et mobilise, à travers PULSE, son fonds Energies, 1,5 milliard de dollars pour investir dans le développement des énergies alternatives pour le transport et la logistique (...) En 2023, CMA CGM a réduit de près d'un million de tonnes ses émissions carbone par rapport à l'année précédente », explique le transporteur dans son communiqué.

« Le groupe CMA CGM démontre une fois de plus son attachement au Liban et honore ces engagements pris pour développer, moderniser et automatiser les 2 terminaux à conteneurs du pays », a déclaré samedi le directeur général de CMA CGM au Levant, Joseph Dakkak.

« Cela intervient à un moment où les grands corridors logistiques du commerce mondial se dessinent, reliant l’Asie à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient. C’est ainsi que le groupe CMA CGM positionne le Liban au centre des échanges mondiaux de marchandises », a-t-il ajouté.

La Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM) est un armateur de porte-conteneurs français dont le siège mondial est situé à Marseille. Son président et Directeur Général est Rodolphe Saadé, un Franco-libanais âgé de 53 ans, qui dispose d'une large expérience à l'international.

Le CMA CGM Palais Royal, plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, d'une capacité de 23 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds), a effectué samedi une escale exceptionnelle au port de Beyrouth, devenant ainsi le plus grand porte-conteneurs à avoir jamais escalé dans ce port, a indiqué le transporteur dans un communiqué de presse. Le navire, désormais...