Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Israël-Hamas

Risques de famine à venir à Gaza, prévient l'ONU

Des Palestiniens, déplacés par le bombardement israélien de Khan Younès, cherchent refuge dans une tente agricole à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 décembre 2023, au milieu des combats continus entre Israël et le groupe militant Hamas. Photo MOHAMMED ABED / AFP

Les habitants de la bande de Gaza vont être confrontés à des risques élevés d'insécurité alimentaire, voire de famine, au cours des six prochaines semaines, indique un rapport du système de surveillance de la faim des Nations unies publié jeudi à Rome.

Le système de classification de l'insécurité alimentaire de l'ONU à cinq niveaux, connu sous l'appellation IPC, prévoit dans son "scénario le plus probable" que d'ici le 7 février "l'ensemble de la population de la bande de Gaza (environ 2,2 millions de personnes)" sera en situation de "crise de la faim, ou pire".

"Il s'agit de la proportion la plus élevée de personnes confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire que le système IPC ait jamais déterminé pour une région ou un pays donné", précise le rapport.

Le système IPC évalue les niveaux de faim de un à cinq. Le rapport prévient qu'environ la moitié de la population de la bande de Gaza devrait se trouver dans la phase "d'urgence" - qui comprend une malnutrition aiguë très élevée et une surmortalité - d'ici le 7 février.

Et "au moins une famille sur quatre", soit plus d'un demi-million de personnes, sera confrontée à la "phase 5", c'est-à-dire à des conditions catastrophiques.

L'ONG internationale CARE a qualifié ces chiffres "d'alarmants".

Par ailleurs, dans un communiqué publié à Genève où elle est basée, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé jeudi soir que "la combinaison mortelle de famine et de maladies pourrait provoquer davantage de morts encore à Gaza".

"La faim se répand dans Gaza, et cela va y provoquer davantage de maladies, en particulier parmi les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que chez les personnes âgées", ajoute l'OMS dans un communiqué.

"Les chiffres de maladies infectieuses explosent", ajoute le texte. "Plus de 100.000 cas de diarrhées ont été comptabilisés depuis la mi-octobre, dont plus de la moitié concernent des enfants de moins de cinq ans, soit 25 fois plus qu'avant le début du conflit".

La guerre à Gaza a commencé lorsque des hommes armés du Hamas ont pénétré en Israël le 7 octobre et tué environ 1.140 personnes, la plupart étant des civils, et en ont enlevé 250, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.

Israël a répondu par une campagne de bombardements aériens intensifs et une importante offensive terrestre. Selon le Hamas, elles auraient fait au moins 20.000 personnes morts, dont 8.000 enfants et 6.200 femmes.

Les habitants de la bande de Gaza vont être confrontés à des risques élevés d'insécurité alimentaire, voire de famine, au cours des six prochaines semaines, indique un rapport du système de surveillance de la faim des Nations unies publié jeudi à Rome.Le système de classification de l'insécurité alimentaire de l'ONU à cinq niveaux, connu sous l'appellation IPC,...