Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - EGYPTE

Rejet de la demande d'appel du média Mada Masr pour revenir sur son interdiction d’exercer

Le site égyptien indépendant est une cible récurrente des autorités.

Rejet de la demande d'appel du média Mada Masr pour revenir sur son interdiction d’exercer

Des journalistes protestent devant le Syndicat des journalistes au Caire, en Egypte. Archives AFP/Getty

Le site d’information indépendant Mada Masr a annoncé que son appel en justice contre le refus de sa demande de licence, nécessaire pour exercer en tant que média en Egypte, a été rejeté par la cour administrative suprême, ce qui constitue un nouvel obstacle à son travail et à sa liberté d’information. Son avocat, Hassan al-Azhari, a souligné mardi l’absence de justification donnée par l’instance judiciaire, quelques jours après la réélection sans surprise du président Abdel Fattah al-Sissi pour un troisième mandat.

Le site avait fait une demande pour une licence de presse en 2018, à l’occasion d’une nouvelle loi de régulation des médias, mais n'a pas reçu de réponse, pourtant attendue dans les 90 jours de la part des autorités compétentes. La demande a été réitérée en 2020, après la publication des régulations exécutives relatives à la loi. Là aussi, elle est restée lettre morte.

Sauf qu’en septembre 2022, Mada Masr apprend, au détour de l’interrogatoire de sa fondatrice et rédactrice en chef, Lina Attalah, concernant un article sur les fautes financières graves de certains politiciens, que sa demande a été rejetée. Un mois plus tard, le site a lancé un procès contre le régulateur étatique des médias pour lui avoir refusé sa demande de licence, réclamant en outre une compensation pour les dommages causés du fait de ne pas avoir communiqué cette décision.

Justifications évasives

En mars dernier, une explication est enfin donnée quant au refus d’accorder une licence de presse à Mada Masr, bloqué en Egypte depuis six ans par le biais d’une « mesure extrajudiciaire », dénonce le site. Le Conseil suprême de régulation des médias pointe, en premier lieu, que la demande de l’organe de presse aurait seulement été déposée en 2020, six mois après la publication des règlements d’application. Autres raisons invoquées : des documents non valides, des preuves manquantes sur le dépôt de la marque du site, ou encore des papiers manquants sur le détail des actionnaires - bien que le site ne soit pas enregistré comme une société par actions. Pour justifier son silence, le Conseil affirme avoir envoyé un courrier informant de son refus d’accorder une licence, qui lui est revenu, ainsi que d’avoir obtenu la signature de Lina Attalah sur la note de refus, ce que la journaliste nie. 

Lire aussi

Pour sa couverture de Gaza, Mada Masr bloqué en Égypte

Scrutant la corruption et les dérives du pouvoir égyptien, le site, considéré comme l’un des derniers bastions du journalisme indépendant en Égypte, est la cible régulière d’autorités qui ne lésinent pas sur les moyens pour le faire taire. Face à un rapport sur les options de l’Egypte autour du conflit dans la bande de Gaza voisine fin octobre, le site s’était vu interdit pendant six mois.

Fin 2019, les bureaux de Mada Masr ont été retournés par la police du Caire et trois journalistes arrêtés, rappelle Middle East Eye, dont Lina Attalah, qui a de nouveau été brièvement arrêtée en mai 2020. En 2022, la journaliste et trois de ses collègues avaient été interrogés pour avoir « diffusé de fausses informations ». Considérée par Reporters sans frontières comme « l’une des plus grandes prisons de journalistes au monde », l’Égypte se positionne à la 168e place sur 180 dans le classement de la liberté de la presse publié en 2022.

Le site d’information indépendant Mada Masr a annoncé que son appel en justice contre le refus de sa demande de licence, nécessaire pour exercer en tant que média en Egypte, a été rejeté par la cour administrative suprême, ce qui constitue un nouvel obstacle à son travail et à sa liberté d’information. Son avocat, Hassan al-Azhari, a souligné mardi l’absence de justification...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut