Actu littéraire

À lire

La Palestine en 50 portraits

À l’heure où Gaza est sauvagement bombardée, l’ouvrage La Palestine en 50 portraits, récemment paru aux éditions Riveneuve, est salutaire. Dirigé par Sabri Giroud, enrichi de cartes et de photos, il réunit les contributions de plusieurs archéologues, historiens, chercheurs ou journalistes (dont Elias Sanbar et Boutros Hallaq) qui, à travers des portraits très variés, nous révèlent des destins et des pans de l’histoire intellectuelle et politique de la Palestine, de la Préhistoire à nos jours.

Beyrouth de Boutros al-Boustany

Extrait de l’encyclopédie Da’irat al-ma‘aref, Beyrouth de Boutros al-Boustany est le premier volume de la collection « Al-Mansiyat » (Les Oubliés) – éditée par Snoubar Beyrouth – qui a l’ambition de préserver des textes déjà publiés mais menacés d’oubli aujourd’hui. L’ouvrage présente une introduction à la Da’irat et le témoignage que l’auteur fait en 1881, sur la ville à la fin du XIXe siècle. Il comporte aussi une biographie détaillée de Boustany, établie par Rana Issa, ainsi qu’un témoignage de Cornelius Van Allen Van Dyck sur ce grand penseur. Le deuxième volume de cette collection sera consacré à un texte d’Ahmad Farès Chidiac.

Tawahin al-hawa

Soutenu par le Centre international pour la justice transitionnelle et publié chez Dar Nelson, Tawahin al-hawa (Les Meules de l’amour) est un recueil des témoignages de quinze familles de disparus de la guerre du Liban. Wadad Halawani, présidente du Comité des parents des personnes enlevées et disparues au Liban, a souligné à l’occasion du salon international du livre arabe, l’importance d’ancrer dans la loi le droit de chaque famille à connaître le sort de ses disparus.

La Palestine en 50 portraitsÀ l’heure où Gaza est sauvagement bombardée, l’ouvrage La Palestine en 50 portraits, récemment paru aux éditions Riveneuve, est salutaire. Dirigé par Sabri Giroud, enrichi de cartes et de photos, il réunit les contributions de plusieurs archéologues, historiens, chercheurs ou journalistes (dont Elias Sanbar et Boutros Hallaq) qui, à travers des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut