Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Reprise des hostilités à Gaza : l'Iran accuse Israël et les Etas-Unis

Reprise des hostilités à Gaza : l'Iran accuse Israël et les Etas-Unis

Cette photo prise dans le sud d'Israël près de la frontière avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élevant des bâtiments après avoir été touchés par des frappes israéliennes, alors que les combats reprennent entre Israël et les militants du Hamas, le 1er décembre 2023. Photo AFP/John MacDougall

L'Iran a fait porter vendredi la responsabilité de la reprise des combats dans la bande de Gaza sur Israël et sur les Etats-Unis. Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, a déclaré sur un message posté sur X que, "après avoir tué plus de 15.000 Palestiniens, les vampires sionistes ont lancé un nouveau cycle meurtrier avec le soutien continu du gouvernement américain".

Il a souligné que "la reprise de l'agression militaire" s'était produite "avant le départ du secrétaire d'Etat américain (Anthony) Blinken" d'Israël. "Il est évident que la responsabilité politique et juridique (...) du massacre du peuple palestinien est celle des criminels du régime sioniste, mais aussi du gouvernement américain et des quelques gouvernements qui soutiennent ce régime d'apartheid", a-t-il conclu. 

L'Iran, qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël, soutient le Hamas, notamment depuis l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement palestinien sur le sol israélien. La trêve entrée en vigueur le 24 novembre à Gaza a expiré vendredi, et l'armée israélienne a repris les raids aériens et les tirs d'artillerie tandis que le Hamas a recommencé à tirer des roquettes vers Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'avoir "violé l'accord" de trêve.


L'Iran a fait porter vendredi la responsabilité de la reprise des combats dans la bande de Gaza sur Israël et sur les Etats-Unis. Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, a déclaré sur un message posté sur X que, "après avoir tué plus de 15.000 Palestiniens, les vampires sionistes ont lancé un nouveau cycle meurtrier avec le soutien continu du...