Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: Blinken appelle Israël à créer des zones "sûres" pour les civils si les combats reprennent

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé jeudi Israël à créer des zones "sûres" pour les civils dans le sud et le centre de Gaza en cas de reprise des combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Des plans de protection humanitaire des civils doivent être mis en place afin de minimiser les morts de Palestiniens innocents", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

"Cela signifie prendre des mesures plus efficaces pour protéger la vie des civils, notamment en désignant clairement et précisément des zones et lieux dans le sud et le centre de Gaza où ils peuvent être en sécurité et à l'abri de la ligne de feu", a-t-il ajouté.

Antony Blinken a rencontré dans la journée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas à quelques heures de la fin théorique, à 07H00 (05H00 GMT) vendredi, de la trêve entamée le 24 novembre et reconduite depuis entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Cette trêve négociée pied à pied, heure par heure, sous l'égide de l'Egypte et du Qatar a offert un répit à la population de Gaza pilonnée sans relâche depuis l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

L'attaque a fait 1.200 morts selon les autorités israéliennes, en majorité des civils. Les opérations militaires israéliennes lancées en représailles ont tué plus de 15.000 personnes, dont plus de 6.100 enfants et jeunes de moins de 18 ans, selon le gouvernement du Hamas.

A cet égard, Antony Blinken a jugé impératif, pour Israël, allié des Etats-Unis, "que les pertes massives de vies de civils et les déplacements de l'ampleur que nous avons vu dans le nord de Gaza ne se répètent pas dans le sud" du territoire contrôlé depuis 2007 par le Hamas.
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé jeudi Israël à créer des zones "sûres" pour les civils dans le sud et le centre de Gaza en cas de reprise des combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas."Des plans de protection humanitaire des civils doivent être mis en place afin de minimiser les morts de Palestiniens innocents", a-t-il déclaré au cours...