Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le président israélien à Dubaï pour parler des otages en marge de la COP28


Le président israélien Isaac Herzog participant à une réunion avec le secrétaire d'État américain à Tel-Aviv, le 30 novembre 2023. Photo SAUL LOEB / POOL / AFP

Le président israélien, Isaac Herzog, est attendu jeudi à la conférence de l'ONU pour le climat à Dubaï, aux Emirats arabes unis, où il plaidera auprès des dirigeants mondiaux pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

Sa visite dans le pays du Golfe intervient après plus de sept semaines de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, alors qu'une trêve entre les deux camps a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi. Cette trêve devrait permettre la libération de nouveaux otages enlevés lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, et emmenés dans la bande de Gaza. Depuis le 24 novembre, en vertu de la trêve, le Hamas et Israël relâchent chaque jour une dizaine d'otages israéliens contre trois fois plus de prisonniers palestiniens, au terme d'un accord conclu sous l'égide du Qatar.

Dans le cadre de la conférence mondiale pour le climat (COP28), à laquelle participera également le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, M. Herzog tiendra une « série de réunions diplomatiques sur l'importance de la libération des otages », a indiqué la présidence israélienne dans un communiqué. Il « a l'intention d'engager les dirigeants du monde dans un effort humanitaire de haut niveau », a-t-elle ajouté.

Plus de 140 chefs d'Etat et de gouvernement défileront à la tribune de la COP28 vendredi et samedi, dont MM. Herzog et Abbas, qui doivent s'exprimer à quelques minutes d'intervalle vendredi.

La trêve a permis jusque-là la libération de 70 otages israéliens et de 210 prisonniers palestiniens. Une trentaine d'étrangers, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont également été libérés hors du cadre de l'accord.

La guerre a commencé le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine ont lancé une attaque en Israël, d'une ampleur inédite. Environ 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées, selon Israël. En représailles, Israël a promis d' »anéantir » le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, pilonnant le territoire palestinien et lançant le 27 octobre une offensive terrestre, jusqu'à la trêve. D'après le gouvernement du Hamas, 14.854 personnes, dont 6.150 âgées de moins de 18 ans, ont été tuées dans les frappes israéliennes.


Le président israélien, Isaac Herzog, est attendu jeudi à la conférence de l'ONU pour le climat à Dubaï, aux Emirats arabes unis, où il plaidera auprès des dirigeants mondiaux pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza. Sa visite dans le pays du Golfe intervient après plus de sept semaines de guerre entre Israël et le mouvement islamiste...