Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - États-Unis

La famille du dernier Afghan détenu à Guantanamo appelle à sa libération


Safoora Bibi, mère du dernier Afghan détenu à Guantanamo par les forces américaines, tient des photos de son fils, à Kaboul, le 29 novembre 2023. Photo AFP/WAKIL KOHSAR

La famille du dernier Afghan détenu à Guantanamo par les forces américaines a appelé mercredi à sa libération, lors d'une conférence de presse à Kaboul.

"Je demande aux autorités américaines de relâcher mon fils", a déclaré la mère de Mohammed Rahim, avant d'éclater en sanglots. "Pourquoi a-t-il été arrêté, quel crime a-t-il commis?", a demandé Safoora Bibi. Mohammed Rahim a été arrêté au Pakistan en 2007, selon sa famille. Il est incarcéré à Guantanamo depuis 2008, d'après un document du Pentagone cité par Amnesty International.

Rahim a été accusé par la CIA d'être un proche associé d'Oussama ben Laden, le fondateur d'Al-Qaïda tué par les forces spéciales américaines en 2011. Il figure parmi les centaines de militants capturés par les Américains et qui ont été détenus dans la prison sur l'île de Cuba.

Depuis 2002, les Etats-Unis ont utilisé cette base comme une prison militaire dans le cadre de leur "guerre contre le terrorisme" après les attentats du 11 septembre 2001.  Elle a régulièrement été pointée du doigt en raison de présumées violations des droits humains, détentions illégales et actes de torture.

L'oncle de Rahim, Mohammed Ali, a appelé les autorités talibanes à oeuvrer à sa libération. "Nous voulons que l'Emirat islamique nous écoute, ce sont eux qui gouvernent", a-t-il dit aux journalistes. "Nous leur demandons de demander aux Etats-Unis de le libérer". La plupart des détenus de Guantanamo ont été relâchés au fil des années, y compris des responsables talibans.


La famille du dernier Afghan détenu à Guantanamo par les forces américaines a appelé mercredi à sa libération, lors d'une conférence de presse à Kaboul.

"Je demande aux autorités américaines de relâcher mon fils", a déclaré la mère de Mohammed Rahim, avant d'éclater en sanglots. "Pourquoi a-t-il été arrêté, quel crime a-t-il...