Le pape François a présidé mercredi sa traditionnelle audience générale hebdomadaire en dépit des « symptômes grippaux » l'ayant contraint à annuler son voyage prévu en fin de semaine à Dubaï, mais a fait lire son texte par l'un de ses assistants.
Le pontife argentin de 86 ans est apparu fatigué et sa respiration était pénible lorsqu'il a prononcé ces quelques mots: « Je ne vais pas encore bien avec cette grippe, et ma voix n'est pas bonne ». François, qui a subi une ablation partielle d'un poumon dans sa jeunesse, a été contraint mardi soir d'annuler sa visite très attendue à Dubaï pour participer à la conférence de l'ONU sur le climat, suivant ainsi les conseils de ses médecins.
Le pape devait s'y rendre de vendredi à dimanche, mais en raison de « ses symptômes grippaux et son inflammation des voies respiratoires (...) les médecins ont demandé au pape de ne pas faire le voyage prévu dans les prochains jours à Dubaï » pour la COP 28, a annoncé mardi le porte-parole du Vatican Matteo Bruni. Le pape, qui a fait de la protection de l'environnement une pierre angulaire de ses dix années de pontificat, devait être le premier pontife à assister en personne à une COP de l'ONU depuis le début du processus en 1995.
Mercredi, le pape s'est toutefois exprimé brièvement avec une voix sifflante à la fin de son audience pour appeler à la fin des conflits à Gaza et en Ukraine. Il a également semblé diverti par un numéro de cirque, avec notamment des acrobates sur des patins à roulettes. Avant son audience générale, il a affirmé aux joueurs du club écossais de football du Celtic Glasgow qui lui rendaient visite au lendemain d'un match contre la Lazio Rome : « Excusez-moi, avec cette grippe je ne peux pas tellement parler, mais je vais mieux qu'hier ».
Le pape, qui aura 87 ans en décembre, a été affecté par une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment aux genoux et aux hanches en passant par le colon. Il a aussi été opéré d'une hernie en juin. En mars, il avait été hospitalisé trois nuits pour une bronchite. Samedi, l'apparition de « légers symptômes grippaux » l'avait contraint à annuler plusieurs engagements.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental