
Une vue de l’atelier qui a réuni 60 participants. Photo ANI
Le département de psychologie et des sciences sociales de la faculté des lettres et des sciences de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), en coopération avec l’association Himaya, a organisé un atelier intitulé « Pour une enfance sûre : prévention et intervention pour prévenir la maltraitance des enfants » à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation et de la violence à l’égard des enfants.
Dans son discours de bienvenue, la directrice du département de psychologie, Dr Nadine Zalaket, a souligné la nécessité de « se tenir aux côtés de l’être humain faible et de le protéger du mal, surtout s’il n’a pas la capacité de se défendre, ce qui est en particulier le cas des enfants (…) Le danger imminent dans nos sociétés, c’est que des enfants grandissent dans des conditions de violence ou de maltraitance physique (...) Au cours de cet atelier, l’association Himaya nous apprendra davantage sur la façon de protéger nos enfants et contribuera à une prise de conscience qui commence par la responsabilisation de chacun d’entre nous, notamment dans la connaissance des lois et du code pénal libanais qui comprend un article qui punit le refus de porter assistance ». « Le problème de l’exploitation des enfants est répandu dans toutes les sociétés, et il est de notre responsabilité de faire la lumière et de sensibiliser davantage à ce sujet, de le prévenir et de s’attaquer à ses causes. Et c’est l’objet de cet atelier », a-t-elle conclu.
Pour sa part, la chargée de cours au département de psychologie Sandy Turk a mis en avant cet atelier qui a regroupé 60 étudiants, répartis en trois équipes : « Cet atelier est divisé en trois parties. Dans la première partie, nous en apprendrons davantage sur les quatre types d’abus, dans la deuxième, nous explorerons les stratégies de prévention et d’intervention, et dans la dernière partie, nous nous concentrerons sur le cadre juridique et les lois relatives à la maltraitance des enfants au Liban. »
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"
Bkerké
Slim : La loi ne permet pas de proroger le mandat du commandant de l’armée