La Chine veut oeuvrer à « rétablir la paix » au Moyen-Orient, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Wang Yi à une délégation de diplomates de pays arabes ou à la population en majorité musulmane.
« Oeuvrons ensemble pour calmer rapidement la situation à Gaza et rétablir la paix au Moyen-Orient dès que possible », a déclaré M. Wang lors de son discours d'ouverture à Pékin. « Une catastrophe humanitaire se déroule à Gaza », a déclaré M. Wang aux hauts diplomates de la délégation, dont les ministres des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, de l'Indonésie, de l'Égypte, de l'Arabie saoudite et de la Jordanie. « La situation à Gaza affecte tous les pays du monde, remettant en question la notion du bien et du mal et les principes fondamentaux de l'humanité », a-t-il ajouté. « La communauté internationale doit agir de toute urgence et prendre des mesures efficaces pour empêcher que cette tragédie ne se propage », a ajouté M. Wang.
La guerre entre le Hamas et Israël a été déclenchée par l'attaque du mouvement palestinien, le 7 octobre, d'une ampleur inédite dans l'histoire du pays. Selon les autorités, 1.200 personnes ont été tuées et 240 autres prises en otages ce jour là, en grande majorité des civils. En représailles, Israël a juré d' « anéantir » le Hamas, son armée pilonnant sans relâche le petit territoire. Mais l'ampleur des destructions et le bilan des victimes suscitent les réprobations d'une partie de la communauté internationale.
Au total, 13.000 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre, dont plus de 5.500 enfants, selon le mouvement islamiste.
La Chine a annoncé dimanche dernier la visite de la délégation de ministres, qui comprend également le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique. Pékin a déclaré que les discussions visait à « promouvoir une désescalade de l'actuel conflit israélo-palestinien, de protéger les civils et de résoudre équitablement la question palestinienne ». « La Chine est un bon ami et un frère des pays arabes et musulmans », a déclaré M. Wang. « Nous avons toujours fermement défendu les droits et les intérêts légitimes des pays arabes et musulmans, et nous avons toujours fermement soutenu les efforts du peuple palestinien pour restaurer ses droits et ses intérêts nationaux légitimes », a-t-il ajouté.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"
Bkerké
Slim : La loi ne permet pas de proroger le mandat du commandant de l’armée