Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Il y un "besoin urgent d'améliorer la situation humanitaire" à Gaza, dit Scholz à Netanyahu


Le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, le 17 novembre 2023. Photo REUTERS/Liesa Johannssen

Il y a un « besoin urgent d'améliorer la situation humanitaire » dans la bande de Gaza a déclaré samedi le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le chancelier « a souligné le besoin urgent d'améliorer la situation humanitaire des habitants de la bande de Gaza », a indiqué samedi un communiqué de la chancellerie. « Des cessez-le-feu humanitaires pourraient contribuer à une amélioration substantielle de l'assistance apportée aux populations », a-t-il ajouté.

Benjamin Netanyahu a de son côté « détaillé les efforts d'Israël pour protéger les civils de la bande de Gaza toujours contrariés par le Hamas », selon le communiqué. La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël depuis la bande de Gaza. En représailles, Israël a juré d' »anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé. Selon le gouvernement du Hamas, 12.000 Palestiniens ont été tués dans ces bombardements, en majorité des civils. Et selon l'ONU, plus des deux tiers des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par la guerre.

Côté israélien, l'attaque du Hamas a fait 1.200 morts, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les autorités israéliennes. Dans ce contexte, le chancelier Olaf Scholz a assuré samedi son homologue de « la pleine solidarité de l'Allemagne avec les personnes en Israël ». « Il s'est engagé à ce que l'Allemagne se tienne d'une manière indéfectible du côté d'Israël », selon la chancellerie.

Ces déclarations interviennent au lendemain d'une visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Berlin, lors de laquelle les deux dirigeants ont étalé leur divisions sur le conflit au Proche-Orient. Lors d'une conférence de presse commune, Olaf Scholz a demandé vendredi à ne pas « remettre en question » le « droit d'Israël à se défendre » et M.Erdogan a appelé Israël à cesser « immédiatement » ses bombardements sur la bande de Gaza.

Il y a un « besoin urgent d'améliorer la situation humanitaire » dans la bande de Gaza a déclaré samedi le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.Le chancelier « a souligné le besoin urgent d'améliorer la situation humanitaire des habitants de la bande de Gaza », a indiqué samedi un communiqué de la...