Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Belgique

20.000 manifestants à Bruxelles en soutien aux Palestiniens


Une manifestation à Bruxelles en soutien aux Palestiniens, le 11 novembre 2023. Photo REUTERS/Yves Herman

Pus de 20.000 personnes ont défilé à Bruxelles samedi en soutien aux Palestiniens et pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Aux cris de « Libérez la Palestine », « Arrêtez le génocide », ou bien « Honte à l'UE », les manifestants ont défilé dans le calme en ce jour commémorant l'armistice de la Première Guerre mondiale.

La police de Bruxelles, qui a évalué le nombre de manifestants à 21.000, avait fermé plusieurs rues lors du passage du défilé dans la ville durant deux heures. « Nous sommes ici aujourd'hui pour demander au monde un cessez-le-feu en Palestine », a expliqué à l'AFP Rima Fayad, orthodontiste de 31 ans. Pour Kim (qui a refusé de donner son nom de famille), 26 ans, employée dans un supermarché, « Israël est en train de commettre un génocide et le monde se contente de regarder ».

Plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont déjà été organisées à Bruxelles depuis le début des bombardements massifs de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, en représailles à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts, principalement des civils.

En outre, 239 personnes ont été enlevées et sont retenues à Gaza. Ces frappes ont fait 11.078 morts, essentiellement des civils aussi, dont 4.506 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Pus de 20.000 personnes ont défilé à Bruxelles samedi en soutien aux Palestiniens et pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Aux cris de « Libérez la Palestine », « Arrêtez le génocide », ou bien « Honte à l'UE », les manifestants ont défilé dans le calme en ce jour commémorant l'armistice de la Première Guerre mondiale.La police de Bruxelles,...