Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Antisémitisme

Le chancelier Scholz promet aux juifs "plus jamais ça" en Allemagne


Le chancelier allemand Olaf Scholz s'exprime lors d'une cérémonie commémorative des 85 ans de "la Nuit de Cristal", nuit de pogroms anti-juifs sous les nazis, à Berlin, le 9 novembre 2023. Photo John MACDOUGALL / POOL / AFP

Le chancelier Olaf Scholz a promis aux juifs qu'ils ne souffriraient "plus jamais" d'antisémitisme en Allemagne, jeudi, lors d'une cérémonie commémorative des 85 ans de "la Nuit de Cristal", nuit de pogroms anti-juifs sous les nazis.

La promesse de "ne plus jamais" tolérer l'antisémitisme, "c'est une promesse que nous devons tenir maintenant", a martelé le chancelier dans la synagogue Beth Zion, au coeur de Berlin, aux côtés du président allemand Frank-Walter Steinmeier et du chef du comité central des Juifs d'Allemagne Josef Schuster.

Dans un contexte de résurgence d'actes antisémites depuis la guerre entre Israël et le Hamas, en Allemagne comme dans toute l'Europe, le chancelier Scholz a tenu à affirmer une fois de plus cette promesse "sur laquelle repose l'Allemagne démocratique".

"Toute forme d'antisémitisme empoisonne notre société. Comme maintenant lors de manifestations islamistes", a dit Olaf Scholz. Et de promettre de "poursuivre en justice tous ceux qui soutiennent le terrorisme et sont antisémites".

Le chancelier Scholz a également rappelé qu'avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur la citoyenneté, aucune personne antisémite ne pourrait être naturalisée allemande. Cette mise en garde survient alors que de nombreux incidents antisémites ont été commis par des musulmans et des personnes d'origine arabe en Allemagne.

À Berlin, dans le quartier de Neukölln à forte population d'origine arabe et turque, le 7 octobre, le réseau Samidoun a distribué des pâtisseries pour célébrer "la victoire de la résistance" après l'offensive surprise du Hamas. Samidoun a depuis été interdit en Allemagne. Récemment, la police fédérale a annoncé avoir dénombré quelque 2.000 délits en liaison avec la guerre au Proche-Orient.

Dévastée et vandalisée par les membres de la SA et les jeunesses hitlériennes dans la nuit du 9 au 10 novembre comme de très nombreuses autres synagogues, des commerces et des foyers juifs, la synagogue Beth Zion a été visée le 18 octobre dernier par des jets de cocktails Molotov, qui n'ont provoqué ni dommages ni blessés.

Le chancelier Olaf Scholz a promis aux juifs qu'ils ne souffriraient "plus jamais" d'antisémitisme en Allemagne, jeudi, lors d'une cérémonie commémorative des 85 ans de "la Nuit de Cristal", nuit de pogroms anti-juifs sous les nazis.La promesse de "ne plus jamais" tolérer l'antisémitisme, "c'est une promesse que nous devons tenir maintenant", a martelé le chancelier dans la synagogue Beth...