Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Trois militaires ukrainiens condamnés par Moscou à de lourdes peines

Un char russe détruit, en plein milieu d'un champ dans la localité de Vuhledar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 5 novembre 2023. Photo Reuters

La justice russe a condamné mercredi à des peines allant de 14 à 20 ans de prison trois soldats ukrainiens accusés de crimes de guerre, des peines sévères qui se multiplent ces derniers jours contre des soldats de Kiev faits prisonniers.

Un tribunal militaire à Rostov-sur-le-Don (sud-ouest) a condamné à 19 ans de réclusion Anton Tcherednik accusé d'avoir tué un civil dans le village de Mirnyï, le 27 mars 2022, près de la ville de Marioupol, alors assiégée, a indiqué l'agence de presse Ria Novosti.

Les enquêteurs russes affirment qu'il a obligé deux civils à prononcer le mot "pain" en ukrainien et a fusillé celui qui n'a pu le faire correctement. Le deuxième civil est resté en vie et a témoigné contre M. Tcherednik, toujours selon cette source.

Le militaire ukrainien fera appel du verdict, a affirmé son avocat, Vladimir Bakoulov, cité par Ria Novosti.

Dans une autre affaire, un tribunal de la ville de Donetsk, occupée par la Russie, a condamné mercredi un autre soldat ukrainien, Sergueï Doumtchik, pour "tentative de meurtre sur trois civils" en avril 2022 à Marioupol, selon le Comité d'enquête russe.

Selon le Comité d'enquête, un tribunal de Lougansk a également condamné mercredi à 14 ans de prison Roman Bondarenko, accusé d'avoir blessé une femme en lui tirant dessus au lance-grenade, le 25 février 2022, dans la localité de Chtchastia.

Ces derniers jours, la justice russe multiplie les peines très sévères contre des soldats de Kiev accusés de crimes.

Mardi, les autorités russes d'occupation dans l'Est de l'Ukraine ont condamné trois soldats ukrainiens faits prisonniers à 26 ans de prison pour "tentative de meurtre" et "traitement cruel de civils" à Marioupol au printemps 2022.

La semaine passée, deux autres militaires avaient été condamnées à 26 ans de prison pour le meurtre d'un civil à Marioupol. Un soldat avait, lui, été condamné à la perpétuité et deux autres à 30 ans de réclusion pour des faits similaires. 

Le 31 octobres, trois soldats ont, eux, reçu des peines de prison à vie pour des meurtres qui auraient été commis là encore à Marioupol.

L'armée russe, confrontée à une résistance acharnée des Ukrainiens, a assiégé et largement détruit Marioupol, une ville portuaire ukrainienne dans les premiers mois de son assaut lancé en février 2022.



La justice russe a condamné mercredi à des peines allant de 14 à 20 ans de prison trois soldats ukrainiens accusés de crimes de guerre, des peines sévères qui se multiplent ces derniers jours contre des soldats de Kiev faits prisonniers.

Un tribunal militaire à Rostov-sur-le-Don (sud-ouest) a condamné à 19 ans de réclusion Anton Tcherednik...