Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

Des pièces de designers et artisans libanais aux enchères à Londres

La vente, qui se déroule en ligne sur Givergy, se clôture ce vendredi 10 novembre par une soirée de gala organisée par LIFE dans la capitale britannique, au cours de laquelle 10 lots exceptionnels seront adjugés en direct.

Des pièces de designers et artisans libanais aux enchères à Londres

Le « Humpty Dumpty » du duo de designers 200 grs. Photo Tarek Mokaddem

C’est une vente qui fait coup double, voire même triple, puisqu’elle met en lumière la créativité des designers et les diverses compétences des artisans du pays du Cèdre à l’international, tout en récoltant des fonds destinés à assurer des bourses universitaires aux étudiants libanais méritants.

L’initiative est signée LIFE (Lebanese International Finance Executives), une ONG regroupant des Libanais du monde de la finance à l’étranger qui s’activent pour soutenir tout ce qui peut être initiateur de changements positifs et d’évolution au pays du Cèdre.

Il y a 4 ans, LIFE avait confié à Zeina Raphael (à la tête d’Almaz Collectible Design*) la mise sur pied, avec la commissaire Elena Geuna, de « Beyond », une grande exposition à Londres suivie d’une vente aux enchères (organisée en novembre 2019 dans les locaux de la maison d’enchères Phillips, à Berkeley Square), d’une vaste sélection d’œuvres picturales, sculpturales, photographiques et de design signées par les plus grands noms de la scène artistique libanaise contemporaine.

Encouragée par le succès de cette entreprise, l’association récidive l’opération cette année en commissionnant pour sa vente de collecte de fonds un catalogue et une exposition de pur design libanais à Almaz Collectible Design.

C’est ainsi qu’est née « Creative Liaisons », une collection de 62 œuvres mobilières et/ou décoratives, dont 40 en édition unique, signées par 62 designers libanais aussi bien renommés qu’émergents.

Le « Jasmin éphémère » de Richard Yasmine. Photo Tarek Mokaddem

Des liaisons créatives

Élaborée donc sous la curation de Zeina Raphael en partenariat avec « The Ready Hand – une plateforme dédiée à la préservation et au développement de l’artisanat libanais qu’elle a cofondée avec Pascale Habis –, « Creative Liaisons – porte bien son nom. Car cet ensemble de meubles, luminaires, céramiques et tapisseries a été entièrement réalisé dans un esprit de collaboration génératrice de lien créatifs nouveaux entre designers et artisans libanais. L’objectif de ce projet étant de promouvoir, outre le design, le riche éventail de compétences artisanales disponibles au Liban, les designers ont entièrement fait réaliser leurs conceptions auprès des artisans locaux. « Beaucoup ont choisi de relever le défi de collaborer avec des artisans recommandés par The Ready Hand », signale Zeina Raphael. Laquelle indique, par ailleurs, que LIFE a contribué aux coûts de production de chaque pièce en rémunérant équitablement les artisans qualifiés à hauteur du travail de chacun.

Élégance et fantaisie

Le résultat est un design 100 % libanais de très haute qualité autant au niveau créatif qu’à celui de l’exécution. Une élégance et un fini impeccables que l’on retrouve dans les pièces des signatures internationalement établies, à l’instar de celles de Nada Debs (un cabinet mural Mandala aux mille incrustations de nacre et d’étain), de Karen Chekerdjian (une table intégralement formée de blocs de marbre), de Georges Mohasseb (une table de salle à manger, baptisée Raouché, inspirée de la configuration de la grotte aux pigeons, entièrement moulée en résine bleue) ou encore de Raed Abillama (un ensemble de 3 tables en bronze sculpté, texturé, intitulé Beirut Stratum, reproduisant la topographie de Beyrouth postexplosion au port)…

"Beirut Stratum" de Raed Abillama. Photo Tarek Mokaddem

Une élégance que l’on retrouve également, couplé à une fantaisie nouvelle, chez les nouveaux entrants dans la cour des grands. A l’instar de Richard Yasmine dont le Jasmin éphémère est un véritable bijou de cabinet en laiton, bois et or ; de Fadi Yachoui (Atelier l’Inconnu) dont le duo de bars en armoires à la configuration particulièrement insolite recèle, sous son enveloppe en bois de chêne et laiton, des caractéristiques étonnantes... Sans oublier Pascal Hachem et Rana Haddad, le duo de 200 Grs  qui, sous l'appellation Humpty Dumpty, livre un sympathique cabinet, en duo là-aussi, tout en formes organiques, à la structure en bois et rotin recouverte de galets de laine fabriqués-main. Un parfait exemple de ce que l’on peut produire en repoussant les limites de la créativité aussi bien dans le design et l’artisanat.

Lire aussi

Valoriser les artisans du Liban pour préserver et sauver sa culture

Quand la broderie rejoint l’actualité

Ce ne sont là que quelques exemples issus de cette collection, qui compte également une pièce porteuse d’une symbolique particulièrement émouvante en cette période d’actualité noire : une tapisserie aux mille couleurs réalisée par une brodeuse palestinienne du camp de Aïn el-Héloué sous la direction de l’association Inaash, une ONG libanaise qui, depuis sa fondation il y plus de 50 ans par Huguette Caland, assure un revenu aux réfugiés tout en les aidant à préserver leur héritage de broderie palestinienne.

Les drôles de bars de Fady Yachoui, alias Atelier l’Inconnu. Photo Tarek Mokaddem.

L’exposition, qui devait se tenir dans le cadre de l’événement « We Design Beirut » le 27 octobre dernier à la SMO Gallery, a été annulée en raison des circonstances. La vente, prévue dès le départ « en ligne » pour 52 lots sur les 62 du catalogue, a, pour sa part, été maintenue ainsi que le dîner de gala qui la clôturera ce 10 novembre à Londres et au cours duquel seront adjugés en direct les 10 autres lots –des pièces assez exceptionnelles.

*Agence dédiée à la promotion des designers libanais sur la scène internationale.

C’est une vente qui fait coup double, voire même triple, puisqu’elle met en lumière la créativité des designers et les diverses compétences des artisans du pays du Cèdre à l’international, tout en récoltant des fonds destinés à assurer des bourses universitaires aux étudiants libanais méritants. L’initiative est signée LIFE (Lebanese International Finance Executives), une ONG...

commentaires (1)

Bravo a nos ambassadeurs du Design! Du baume aux coeurs des libanais.

CW

04 h 52, le 13 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo a nos ambassadeurs du Design! Du baume aux coeurs des libanais.

    CW

    04 h 52, le 13 novembre 2023

Retour en haut