Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

La ville de Gaza est encerclée, affirme l'armée israélienne


La ville de Gaza est encerclée, affirme l'armée israélienne

Des soldats israéliens déployés à Gaza, le 7 novembre 2023. Photo Israeli Defense Forces/Handout via REUTERS

L'armée israélienne a affirmé mardi avoir encerclé la ville de Gaza, divisant l'enclave assiégée en deux, Gaza nord et Gaza sud, alors qu'Israël se prépare à lancer une attaque terrestre dans un environnement urbain tentaculaire.

La troupe devrait bientôt entrer dans la ville, la plus grande de Gaza, malgré les craintes que les combats rapprochés ne fassent d'innombrables victimes parmi les civils. Ce développement intervient alors qu'Israël cherche à déloger le Hamas de la bande de Gaza, et que les demandes internationales et locales de cessez-le-feu ou de pause humanitaire ont été largement ignorées par le gouvernement israélien.

« Nous nous rapprochons d'eux », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne. « Nous avons achevé notre encerclement, séparant les bastions du Hamas au nord et au sud », a-t-il ajouté.

Avant l'invasion terrestre de la ville, Israël a poursuivi ses bombardements aériens. Une bombe a touché le toit de l'hôpital al-Shifa à Gaza, tuant plusieurs personnes déplacées qui s'y étaient réfugiées.

Plusieurs centaines de milliers de personnes se trouveraient encore sur le chemin de l'armée israélienne, beaucoup d'entre elles ayant peur de partir après qu'Israël a bloqué les routes menant à l'entrée et à la sortie de la zone, à l'exception d'une seule voie de sortie occupée par l'armée israélienne, ou parce qu'elles n'ont nulle part où aller. Entre-temps, l'armée israélienne continue de bombarder le sud de la bande de Gaza.

Plus de 10.000 Gazaouis ont été tués depuis le 7 octobre dans l'enclave.

L'armée israélienne a affirmé mardi avoir encerclé la ville de Gaza, divisant l'enclave assiégée en deux, Gaza nord et Gaza sud, alors qu'Israël se prépare à lancer une attaque terrestre dans un environnement urbain tentaculaire.La troupe devrait bientôt entrer dans la ville, la plus grande de Gaza, malgré les craintes que les combats rapprochés ne fassent d'innombrables victimes...