Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Intempéries

Naufrage d'un voilier danois au Portugal : le bilan porté à quatre morts


Un voilier en Australie. Photo d'illustration David Gray/AFP

Le corps d'une quatrième victime a été découvert à l'intérieur du voilier qui a chaviré vendredi en raison de la houle provoquée par la tempête Ciaran, près de la cote du centre du Portugal, tuant deux hommes et deux femmes, a appris l'AFP samedi auprès de la marine portugaise. Le corps d'une deuxième femme a été trouvé à l'intérieur de l'épave quand les autorités retiraient les débris de l'embarcation d'une des plages de Santa Cruz, dans la municipalité de Torres Vedras située à environ 60 km au nord de Lisbonne, a indiqué le porte-parole de la marine, José Sousa Luis.

Dans un premier temps, les autorités portugaises avaient fait part de la découverte de trois victimes sur la plage où le bateau a échoué, et pensaient qu'il n'y avait que trois personnes à bord. Trois des victimes, un homme de 56 ans et les deux femmes, âgées de 46 et 61 ans, étaient des ressortissants danois, a précisé le porte-parole, en ajoutant que la nationalité de l'autre victime, un homme de 57 ans, n'était pas connue à ce stade.

Le voilier battant pavillon danois a chaviré à environ un kilomètre au large de la côte portugaise, frappée alors par la forte houle provoquée par la tempête Ciaran, qui a fait une douzaine de morts ailleurs en Europe. Le bateau de plaisance avait quitté vendredi matin le port de Peniche (centre) situé à une trentaine de kilomètres au nord de Santa Cruz avec trois personnes à bord, et ses occupants ne portaient pas de gilets de sauvetage, a indiqué le porte-parole de la marine.

Bien que le Portugal n'ait pas été "directement affecté" par la tempête Ciaran, l'institut météorologique national (IPMA) avait placé les régions côtières du centre et du nord du pays sous alerte rouge en raison d'un océan très agité, avec des vagues pouvant dépasser les 7 mètres de haut. Une nouvelle tempête devait passer au large du Portugal samedi et dimanche, avec des vagues qui pourront atteindre jusqu'à 9 mètres de haut, a indiqué l'IPMA, tandis que la protection civile a mis en garde la population contre ces nouvelles intempéries, marquées également par de fortes pluies et des vents violents.



Le corps d'une quatrième victime a été découvert à l'intérieur du voilier qui a chaviré vendredi en raison de la houle provoquée par la tempête Ciaran, près de la cote du centre du Portugal, tuant deux hommes et deux femmes, a appris l'AFP samedi auprès de la marine portugaise. Le corps d'une deuxième femme a été trouvé à l'intérieur de l'épave quand les...